lundi 24 avril 2017

Vos lectures #173: Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg

  Au sud de l’Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d’une voie ferrée... Ninny, fringante octogénaire, se souvient et raconte à Evelyn, une femme au foyer à l’existence monotone, les incroyables histoires de la petite ville de Whistle Stop. Grâce à l’adorable vieille dame, Evelyn, qui vit très mal l’approche de la cinquantaine, va peu à peu s’affirmer et reprendre goût à la vie. 


Note:
✯✯✯✯✯ 











Mon avis:
  Un énorme coup de coeur  pour ce livre rempli d'émotions qui m'a entraînée au fil des années dans le sud profond de l'Alabama, à la  rencontre de personnes merveilleuses. 
  Evelyn est une femme touchante qui a grandie dans une société ou si les blancs acceptent les noirs, les fréquenter n'est pas encore possible bien que nous soyons dans les années 80. Elle s'imagine que la femme a une place bien précise dans le mariage et elle s'y tient. Cependant, il est clair que tout est en train de changer à nouveau puisque ses enfants sont vraiment déroutants pour elle. Mais surtout, grâce à sa rencontre avec la douce et joyeuse Niny Threadgoode, Evelyn va plonger dans une Amérique dont elle ignore tout.
  L'histoire est structurée en plusieurs points de vue et le passé et le présent se mêlent entre les souvenirs de Ninny et ses rencontres avec Evelyn. Et en troisième point de vue, nous avons ce qui ne s'est jamais su parce que c'était une époque rude pendant laquelle il était si facile de disparaître sans laisser de traces et surtout, pendant laquelle ou les secrets et les véritables amis avaient encore un sens. 
  J'ai été émue tellement de fois au fil de ces pages! Comment ne pas aimer cette petite ville nichée près des chemins de fers? Ici, la dure à cuire Idgie et la douce Ruth ont pu élever leur fils sans se soucier des "qu'en dira-t'on". Ici, les noirs sont traités comme des égaux. Avec en fond les vieux relents du Ku Klux Klan, il est clair que les choses n'étaient pas simples. Pourtant, Big Georges, Sipsey et les autres ont toujours eu un travail honnête de quoi manger.  De plus la grande dépression faisait crever de faim  beaucoup trop de monde. Mais à Whistle Stop, tout le monde était là pour se serrer les coudes. Et grâce à leur gentillesse, Idgie et Ruth étaient particulièrement soutenue et aimée. Au point que certains ont été prêt à tout pour les protéger, même au pire. 
  Mais au fil des années, les temps changent, les gens, la société, tout bouge et c'est avec un noeud dans la gorge que nous assistons aux départs, aux décès et à la fin de toute une époque. 
  Grâce à ses personnes qu'elle n'a pourtant jamais connu, à travers le récit et les encouragements de Ninny, Evelyn va comprendre que sa vie est loin d'être finie. Elle va comprendre qu'elle est libre de choisir sa voie et qu'elle ne doit plus se laisser faire.
  La plume de Fannie Flagg est très belle. Elle aborde beaucoup de thèmes délicats comme l'homosexualité, la ségrégation, la mort, la vieillesse, les maisons de retraite. Et cette crainte que l'on a tous d'un jour disparaître totalement lorsque la dernière personne qui nous aura connu mourra elle aussi. 
   Elle a su encore une fois me transporter avec elle jusqu'à me faire croire que j'ai moi-même connu tous ces gens fabuleux. Et il n'est pas si difficile en tournant la dernière page de ce livre, de fermer les yeux et d'imaginer entendre le rire d'Idgie pendant qu'elle nous sert les délicieux beignets de tomates vertes de Sipsey.

Réactions :

12 commentaires:

  1. J'ai vu de très nombreux avis positifs sur ce roman et même si ce n'est pas spécialement mon style, il me fait vraiment envie !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ....
    Books-story

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la découverte ma belle !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu ce roman adolescente (à sa sortie ), il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable si ce n'est le titre même si je me rappelle avoir aimé. Contente qu'il t'ai plu.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout ! J'aime beaucoup ta chronique, elle me donne vraiment envie de découvrir ce bouquin !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas ce livre, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  7. à voir ton avis il a l'air vraiment bien!

    RépondreSupprimer
  8. Pas totalement adhéré pour ma part: c'est surtout dû à la contruction trop peu linéaire du roman, mais aussi au caractère un peu gentillet de l'ensemble. Par ailleurs la partie plus contemporaine m'a particulièrement agacé (sa narratrice). Alors c'est vrai qu'il y a par ailleurs de nombreux points forts dans ce roman, mais les défauts prennent le dessus, malheureusement...

    RépondreSupprimer
  9. Je n'écoute que du bien de ce livre, peut être qu'un jour je me laisserai tenter ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Oh il faudrait que je le lise ! j'avais vu le film au collège (mais pas entièrement), j'avais beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
  11. Un livre qui se troue dans ma bibliothèque et que j'espère lire cette année ! En tout cas, le film est très beau !

    RépondreSupprimer