jeudi 13 avril 2017

Vos lectures #170: Grimm legacy de Polly Shulman (3 vol.)


  Elizabeth peine à s'intégrer dans son lycée. Alors, quand son professeur d'histoire lui propose un petit job dans une bibliothèque, elle se dit que ce sera l'occasion de faire des rencontres. Après un entretien pour le moins étrange, la voilà engagée. Elle s'aperçoit aussitôt que le Dépôt n'est pas une bibliothèque ordinaire: pas un seul livre à l'horizon, uniquement des objets. Mais surtout, un mystère plane au sujet d'une collection située au sous-sol et dont personne n'accepte de lui parler: La Collection Grimm. Elle abrite des objets de contes de fées _ les bottes de sept lieues, le miroir de Blanche-Neige... Quelques uns disparaissent, et un étrange oiseau géant rôde autour...
  Quel secret cache cette Collection Grimm qui semble déchaîner les passions? 


Note:
✯✯✯✯

Mon avis:    
  Très facile a lire, avec des personnages supers adorables, j'ai passé un excellent moment a farfouiller dans le Dépôt d'Objets Empruntables de la ville de New York. 
  C'est clairement un endroit que j'adorerais voir en vrai! Un superbe bâtiment rempli d'objets hétéroclites de diverses époques et surtout parfois sortis tout droit des contes de fées!
  Ici, les magasiniers sont des ados qui sont arrivés là grâce à un prof qui a remarqué chez eux une qualité, un don particulier qui les fait sortir du lot. 
  Elizabeth va donc rencontrer Marc, Aaron, Anjali et sa drôle de petite soeur Jaya. Et ensemble ils vont devoir apprendre à former un groupe soudé et surtout à se faire confiance afin de résoudre le mystère qui entoure la fameuse collection Grimm. 
  Un mystère certes rapidement résolu, mais c'est une lecture jeunesse facilement accessible dès 11-12 ans selon moi. Le suspens est tout de même présent et tout cet univers est riche, original et intrigant!
  De plus, Elizabeth et ses compagnons sont vraiment attachants. Quant au Dr Raut, qui semble tout savoir, il est totalement loufoque et je l'ai adoré!  
  Même si bien sûr les personnages  ne sont pas traités en profondeur, vraiment cela ne m'a pas empêchée d'apprécier cette histoire et surtout d'être impatiente d'y retourner!

  Alors qu’il travaille dans sa chambre à un exposé sur les robots, Léo voit surgir une sorte de scooter miniature, piloté par une jeune fille dont il tombe aussitôt amoureux... et, sur la place du passager, une minuscule réplique de lui-même ! Obsédé par cette étrange vision, Léo suit les conseils de sa prof de sciences et se rend au Dépôt d’Objets Empruntables de la Ville de New York, extraordinaire bibliothèque n’accueillant que des objets qui ont un jour marqué l’Histoire ou la littérature. Là, il fait la connaissance de Jaya, assistante-magasinière, qui ressemble trait pour trait à la fille de sa vision. Elle lui arrange un rendez-vous avec le directeur de l’établissement, le Dr Rust, qui, impressionné par les talents de réparateur du jeune homme, l’engage. Et bientôt, Léo découvre le Legs Wells : un département du Dépôt où sont entreposés les objets ayant un lien avec la bibliographie de l’un des pères de la science-fiction, l’auteur de L’homme invisible et de La guerre des mondes : Herbert George Wells ! 
Note:   
✯✯✯✯
Mon avis:
  Bien plus court que le premier livre, cette histoire est pourtant bourrée d'actions. Cette fois, c'est la petite soeur d'Anjali, Jaya, qui est au centre de l'histoire et elle a quelques années de plus.
  Fonceuse et autoritaire, elle n'en fait qu'à sa tête et cela provoque parfois quelques problèmes. Mais elle reste attachante car elle sait être pleine de délicatesse (quand elle veut) et elle est très fidèle en amitié.
  Léo lui est un garçon plein de doutes, bien que surdoué. Mais sa famille, composée de génies lui donne des complexes. Pourtant, avec Jaya, il va se lâcher et surtout pouvoir être lui-même. Ses dons particuliers vont enfin pouvoir être utilisés. 
  Lors du tome précédent, l'histoire, bien que prenante était simple. Mais ici, il est question de remonter dans le temps et toutes les conséquences que cela engendre. Et je dois dire que les différentes théories des uns et des autres, ainsi que les questions philosophiques qu'ils se posent m'ont parfois fait tourner la tête. Mais que c'est passionnant! Cela pousse énormément à la réflexion et j'ai adoré ça! Du coup, même si cela reste de la jeunesse, je pense que le lectorat visé est un peu plus âgé, environ 13 ans.  
  Enfin, il a été très agréable d'avoir quelques nouvelles d'Anjali et Marc, aujourd'hui adultes. Pour ce qui est d'en savoir plus sur Elizabeth, je pense qu'il me faudra lire la suite! 
  J'ai passé un excellent moment. Ces voyages dans le passé se sont avérés vraiment palpitants d'autant qu'ils ont permis de croiser des personnes mythiques réelles! 

Susannah, dite Sukie la Bizarre, vit dans un manoir hanté et est suivie par le fantôme de sa soeur Kitty. Elizabeth et Andreas, du Dépôt d'objets empruntables de New York, sont très intéressés par la bâtisse, théâtre d'une vieille légende : il y reste peut-être des choses qui auraient leur place dans l'annexe Edgar Poe, contenant des romans d'horreurs ayant conservé leurs pouvoirs.



Note:
✯✯✯✯✰ 








Mon avis:
  Ce dernier tome est vraiment mon préféré. Un vieux manoir, une vieille tante mystérieuse, des fantômes, des aïeux au destin tragiques, une vilaine malédiction, des pirates et une chasse au trésor
  Sukie, qui avait jusque là une vie plutôt tranquille, se retrouve dans un univers totalement différent lorsqu'elle aménage chez son adorable tante et découvre petit à petit l'origine de sa famille. C'est une jeune fille vraiment attachante qui vit difficilement le décès de sa grande soeur, ce qui est normal. Mais elle a la chance de l'avoir comme fantôme garde du corps. Quoi que. Kitty se révèle rapidement assez envahissante, surtout lorsque Sukie commence a créer des lien avec Cole, un gentil garçon qui se trouve bien plus lié à elle que l'on pourrait le croire.
  Lorqu'elle commence a percevoir des objets un peu différents, elle découvre aussi l'existence du merveilleux Dépôt d'Objets Empruntables de la Ville de New York
  Nous retrouvons avec joie Elizabeth, devenue une femme mariée, Andas un ado plein de vie et le chien Griffin, toujours égal à lui même. Dommage cependant de ne pas avoir de nouvelles des précédents personnages, même si nous croisons Léo très rapidement.  
  Ce que j'ai adoré tout particulièrement, c'est surtout l'histoire des ancêtres de Sukie tellement triste.
  Bref, j'ai passé un super moment d'autant qu'il est clair au fil des pages qu'il y a un potentiel énorme pour écrire des suites toutes aussi géniales!


Bilan de la saga: J'ai choisi ces livres à la base parce que les couvertures m'ont tapées dans l'oeil. Et vraiment j'ai bien fait! Cette série est vraiment excellente! Bien que parfois difficile à saisir lorsqu'elle aborde les voyages dans le temps ou les mises en abymes dans la littérature, elle se lit très vite et peut commencer à être lue dès 11 ans (un petit peu plus tard pour les tomes suivants). De plus il y a énormément de références littéraires mais cela rend la lecture encore plus "réaliste". Tous les personnages sont particulièrement attachants, les méchants ne le sont pas toujours vraiment ou en tout cas, disparaissent vite. Mon seul regret, c'est que l'auteure ne poursuive pas. Son écriture est vraiment agréable à lire mais surtout on sent au fil des pages qu'elle fourmille d'idées qui ne demande qu'à être exploitées dans d'autres romans. Hélas, ce n'est pas prévu. Je le sais parce que je lui ai posé la question via Facebook et elle m'a très gentiment répondu. Faute de suite, je n'hésiterai pas à lire d'autres livres venant d'elle en tout cas!
Réactions :

7 commentaires:

  1. Chez nous il nous manque le tome 3, car il n'est pas encore sortie chez France Loisirs. Nous aimons beaucoup cette trilogie !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, mais je crois que je vais adorer! Je les reçois demain!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis littéralement fan des couvertures de cette série et c'est pour ça, entre autres choses, qu'elle me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup croisé la malédiction Grimm en bibliothèque sans vraiment m'arrêter dessus. Je vais peut être craquer du coup !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis totalement tentée et séduite déjà rien que par les couvertures.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis fan des premières de couverture ! Elles sont vraiment très belles

    RépondreSupprimer
  7. Une chose est sûre, j'adore les couvertures. Trop belles :)

    RépondreSupprimer