mardi 18 avril 2017

Vos lectures #171: Elle(s) de Céline de Rosa

Fut un temps où Elle avait de grandes ambitions. Elève talentueuse, elle a rencontré le beau Pierre avec qui elle s'est mariée et a eu des enfants. Pour lui, elle a renoncé à une partie d'elle-même, s'est effacée à son profit et l'a même suivi dans un autre pays. Il n'y en a toujours eu que pour lui. Mais peut-on vraiment cesser de s'écouter ? Est-il possible de revenir de l'oubli dans lequel on s'est abîmé ? Vient bientôt le temps de la prise de conscience, et avec lui, une tempête aux dommages irréversibles pour toute la famille.

Ce livre est lu en partenariat avec Publishroom, vous pouvez le trouver ici

Note:
✯✯✯

 
Mon avis:
La soif d'apprendre, l'université, l'ambition. Comme tout un chacun, Elle les a. Puis, vient le grand amour, les petits sacrifices d'abord anodins puis de plus en plus fréquents. Les concessions qui vont toujours dans le même sens, encore plus lorsque l'enfant paraît. Parce que bien sûr, là tout est légitime puisque c'est "pour le bien de l'enfant"
Peu à peu, Elle s'oublie, son sourire se fige jusqu'à devenir forcé. Et puis en s'oubliant, c'est le mari qui fini par oublier qu'avant d'être une épouse et une mère dévouée, Elle était une femme intelligente, douée pour les études, avec de grand projets d'avenir. 
C'est un peu cet engrenage qui est décrit ici. Comment de femme, on peut se sentir réduite à zéro à force de ne plus se sentir vivre. 
  Alors bien sûr, toutes les femmes aux foyer ne sombrent pas de cette manière. Mais c'est une bel hommage qui leur est rendu et un petit avertissement aussi: une mère reste une femme avant tout. Elle mérite d'être écoutée et entendue au même titre que les autres.
Réactions :

6 commentaires:

  1. Je crois que ce livre peut être très intéressant ! Je me le note !

    RépondreSupprimer
  2. allez hop dans ma wishlist!!! merciiii

    RépondreSupprimer
  3. La couverture est absolument magnifique et le contexte me fait également très envie !

    RépondreSupprimer
  4. j'aime le thème mais j'ai l'impression, juste comme ça, qu'il n'est pas développé suffisamment. 3 étoiles ? Qu'aurais tu vu de plus pour ce livre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aurai aimé savoir ce qui allait se passer après la "fin" mais cela reste intéressant à lire et le sujet est bien traité.

      Supprimer
  5. Je l'ai eu en service de presse, c'est le résumé qui m'avait plu mais malheureusement, ça n'a pas été à la hauteur de mes espérances, il y avait beaucoup de lacunes...

    RépondreSupprimer