mercredi 22 mars 2017

Vos lectures #169: Mille baisers pour un garçon de Tillie Cole


Un baiser dure un instant.
Mille baisers durent une éternité.
Poopy et Rune sont amoureux depuis l'enfance.
Ils pensaient que rien ni personne ne pourrait jamais les séparer. Jusqu'au jour où Rune est parti deux ans sa Norvège natale... Pourquoi Poopy cesse-t-elle alors de répondre aux appels de Rune? Pourquoi avoir coupé les ponts, sans raison, sans explications?
   Rune a le sentiment qu'on lui a arraché le coeur. Poppy, elle a le coeur brisé par un secret bien trop lourd.
  La vie leur laissera-t-elle le temps de se retrouver et de s'aimer?


Note:
✯✯✯✯✯





Mon avis:
  Je ne sais même pas par où commencer pour parler de ce coup de coeur. Chaque page est d'une douceur et d'une tristesse folle. Chaque page est poignante.  
  Poppy et Rune sont deux enfants attachants. Fusionnels, ils n'envisagent pas de vivre l'un sans l'autre. Mais la vie est pleine de surprises et de douleurs. La séparation va les changer définitivement. 
  Poppy cachant un très lourd secret, elle a eu deux ans pour apprendre à vivre avec et à l'accepter. Rune lui, n'aura que quelques mois à partir de leurs retrouvailles. C'est un peu l'histoire de cette résilience que l'ont découvre. De cet amour si fort et si violent que l'ont peut ressentir à cet âge si difficile. Plein de colère, Rune va devoir grandir et accepter pour avancer. Ce sera le seul but de Poppy: l'aider a y parvenir.
  Les parents ne sont pas absents mais ce n'est pas leurs sentiments qui sont mis en avant. Ici, ce sont les sentiments de deux adolescents face à une annonce terrible. A cet âge, les émotions sont multipliées, tout paraît violent, dur, plus fort alors qu'aux yeux des adultes, cela semble exagéré. On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans, disait Rimbaud. 
  Mais dans cette histoire, il n'y a pas de faux semblant et les adultes sont obligés d'admettre que même a dix-sept ans, on peut aimer passionnément, on peut souffrir réellement. Et surtout, on peut choisir son chemin. 
  Si certains peuvent trouver dans ces pages quelques scènes un peu niaises ou "too much", je dirais que pour moi, elles étaient justes. Pleines d'amour et de poésie dans un contexte si particulier.  
  J'ai trouvé la plume de Tillie Cole parfaite pour raconter la merveilleuse aventure de Poppy et Rune, ensemble pour toujours, pour la vie. 
 

Réactions :

6 commentaires:

  1. Il fait partie de ces romans que j'espère avoir l'occasion de lire.

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air tellement beau ce roman, ton avis me le confirme une fois de plus !

    RépondreSupprimer
  3. C'est un roman qui me fait très envie je n'en lis que du bien !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas, mais ton avis me donne terriblement envie de découvrir ce livre. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  5. ton avis est très enthousiaste mais je ne pense pas que ce soit pour moi...

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre m'a l'air très bien et la couverture est vraiment belle. Ça donne envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer