lundi 13 mars 2017

Vos lectures #167: Le magasin des suicides de Jean Teulé

  Avez-vous raté votre vie ?
  Avec nous, vous réussirez votre mort !
  Imaginez un magasin où l’on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l’humeur sombre jusqu’au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre… 


 Note:
 ✯✯✯✯










Mon avis:

  Ce livre est très court et rapide à lire. Mais c'est surtout une énorme surprise.
Dans un monde futuriste et franchement sordide, dans lequel la mort par suicide est omniprésente, vit une famille pour le moins originale. Dans leur magasin, on fourni les gens désespérés pour qu'ils réussissent leur suicide. 
  Obsédés par la mort,  franchement désagréable, ce couple a trois enfants. Les deux aînés sont comme eux. Ils n'aiment rien ni personne. Et au milieu, il y a le petit Alan. Un petit garçon solaire, joyeux, merveilleux. Au fil des années, il n'aura pour but que de trouver le positif dans la vie et, peu à peu, il va ouvrir le cœur de sa famille. 
  J'ai trouvé la plume de l'auteur très originale. Drôle, sarcastique, dérangeant, l'auteur nous offre un univers des plus étrange et la narration n'était pas sans me rappeler par moment celle des pièces de théâtre. Mais loin d'être glauque comme pourrait le suggérer le titre, j'ai trouvé cette histoire magnifiquement optimiste et, si la fin m'a vraiment émue tant je ne l'ai pas vue arriver, je l'ai trouvée superbe.

Réactions :

7 commentaires:

  1. Malheureusement, je dois bien avouer que ce n'est pas spécialement mon style...

    RépondreSupprimer
  2. Oh de prime abord le côté glauque qui semblait avoir me rebuter mais tu m'as donné envie ! Je le note, merci pour ton avis positif :)

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, ça m'a l'air glauque, mais il y a t'il une pointe d'humour ? En tout cas ce livre m'intrigue.

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma Pal car j'ai bien envie de tenter cet auteur mais je n'ai pas encore sauté le pas.

    RépondreSupprimer
  5. je l'ai lu il y a un peu plus de cinq ans et je n'avais pas du tout accroché. Je crois qu'il y a un film d'animation qui est sorti également.
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma pal depuis un bon moment, mais, sincèrement, je ne suis pas encore motivée pour le découvrir !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis justement en train de l'écouter (en livre audio, forcément ! ^^) et je rigole bien. C'est franchement glauque mais l'auteur le fait avec brio ! :D

    RépondreSupprimer