mardi 13 décembre 2016

Vos lectures #158: La vie en face...ne vous déplaise de Anne Dejardin

  C’est l’histoire d’une vie de femme, appréhendée par ce que l’auteur en découvre à travers son écriture comme si elle ne comprenait sa vie réelle avec ses moments drôles, tendres, durs qu’en osant les regarder seulement une fois qu’elle en a fait de l’écriture. Comment se débrouille-t-on avec la vie réelle quand on ne vit qu’au travers du prisme de l’écriture ? Que fait-on des chocs et des bouleversements que la vie nous impose quand on n’est pas doué ou armé pour se coltiner le quotidien ? C’est le chemin que l’auteur vous propose de suivre en sa compagnie et selon sa vision du monde tour à tour ironique, acérée ou idyllique, à moins que ce ne soit un mélange des trois, à une période qui n’est pas simple dans la vie d’une femme, lorsque celle-ci se retrouve sans âge, hors du temps, plus jeune certes mais pas encore vieille…

Ce livre est lu en partenariat avec Publishroom, vous pouvez le trouver ici



Mon avis:
 L'étape de la retraite est loin d'être une étape simple à passer. C'est un peu comme si l'on changeait notre identité et que l'on devait s'en construire une autre. Et si l'écriture de l'auteure nous raconte cette douleur avec beaucoup de poésie, je n'ai pas réussi à accrocher. 
  En fait j'aurai aimé un peu plus d'optimisme. Peut-être parce que je met toujours un point d'honneur à trouver quelque chose de positif à toutes choses. 
  Cependant, je comprends la démarche de cette écriture. Je me doute que cela a dû être salutaire à l'auteure. Retracer son passé, appréhender différemment l'avenir, tout cela doit faire un bien fou! Mais je n'ai pas pu m'identifier et j'ai hélas rapidement décroché et je le regrette parce qu'habituellement j'adore les auto-biographies. 
Réactions :

7 commentaires:

  1. Je ne suis pas du tout branchée auto biographie et c'est vrai que la tranche d'âge n'est pas forcément dans notre réalité même si la démarche est palpable. Je passe mon tour :)

    RépondreSupprimer
  2. Comme Bettie, je ne suis pas du tout biographie, donc je passe mon tour malheureusement...

    RépondreSupprimer
  3. C'est toujours compliqué de s'identifier dans une autobiographie je pense. Et si visiblement tu n'as pas accroché, les points qui composent ta critique sont ceux qui justement pourrait me faire aimer ce livre ! Je garde le titre de ce livre dans le coin de ma tête du coup et merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Les autobiographies, j'ai vraiment beaucoup de mal avec, donc je ne pense pas m'attarder sur celle-ci.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la découverte et pour ton avis. Je vais donc passer mon tour.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime pas trop les témoignages , auto-biographie, plus ce que tu en dis je passe.

    RépondreSupprimer
  7. bon, j'aime bien la couverture, le trait, le visage effacé... Mais c'est vrai que je suis encore loin de cet age!
    je ne sais pas du coup... je le note au cas ou!

    RépondreSupprimer