mardi 6 décembre 2016

Vos lectures #156: Vagabonds de Julien Valat


  Sasha est un jeune homme pas comme les autres. Éperdument amoureux de son meilleur ami. Orphelin de père. Gravement malade depuis son plus jeune âge. Pourtant, même allongé dans un lit d’hôpital, Sasha ne se laisse jamais abattre. Ainsi, lorsqu’un mystérieux agent secret québécois lui explique qu’il possède un don exceptionnel et que sa maladie au cerveau n’en est pas une, sa vie va basculer.
  De Montréal à New York en passant par Las Vegas, le récit nous emmène aux côtés de Sasha, dans une quête de vérité teintée de paranormal, qui lui en fera apprendre autant sur lui-même que sur le reste de l’humanité.


Merci à Julien Valat de m'avoir proposé son livre! Pour le trouver en ebook, c'est par ici

Note:
✯✯✯✯


Mon avis:
  Il  va m'être très difficile pour moi de vous parler de ce livre sans spoiler. Mais je vais essayer et faire très attention.
  L'histoire démarre de manière très tranquille. Sasha se sait condamné mais dans cet avenir sombre, sa mère et son amoureux sont très présents et combattent avec lui. Et lorsqu'un jour tout bascule, la vie et l'avenir de Sasha prennent une toute autre dimension. 
  C'est là qu'il devient un anti-héros. C'est là que tout change et qu'à chaque page la morale, l'éthique même viennent titiller le lecteur.
  Sasha va se retrouver à faire des choix impossible pour sa survie ou pour la survie de l'Homme. Choix cornélien s'il en est!
  Grâce à sa plume franco-québécoise, Julien Valat a su m'entraîner à la suite de Sasha à me poser des tas de questions sur la société actuelle, sur ce qui serait le plus juste ou le plus cohérent compte tenu des circonstances. Ce thriller mi scientifique, mi science fiction ne laisse aucun répit au lecteur et surtout, impensable pour moi, il m'a fait aimer Sasha malgré ses actes! 
  Bref, ce livre ne laisse pas insensible et quelques petites touches d'humour allège pas mal l’atmosphère! Et la fin ouverte ne peut que nous laisser espérer que la suite ne va pas tarder! 

Les Omnis n’étaient qu’une théorie. Sasha en est désormais la preuve. Son excitation d’apprendre à maîtriser les dons des six castes est aussi forte que sa peur de vaciller et de se laisser emporter par tant de puissance. Mais face à une espèce humaine en perdition, une Transition menée de main de maître par Max, et l’ESPRIT qui a du mal à se relever de sa récente déroute, Sasha se doit de faire ses propres choix et prendre ses responsabilités, quitte à emprunter des chemins où personne ne l’attend.

Merci à l'auteur pour sa confiance et qui m'a permit de découvrir ce second tome avant sa parution le 14 avril. Pour le pré-commander, c'est par ici!
 
  Note:
 ✯✯✯✯




 Mon avis:
  Ce second tome était particulièrement prenant. Au-delà du suspense permanent, il faut bien reconnaître que pas une fois je n'ai vu arriver les divers retournements de situations! Et ils sont nombreux! 
  Mais ce que j'ai apprécié, c'est que l'auteur fait prendre un chemin bien particulier à Sacha et ce chemin est plein de noirceur. J'ai adoré ce principe de ne pas ménager son héros ni de le faire rentrer dans les normes. De plus, tous les personnages sont "nuancés": tous les méchants ont des arguments qui peuvent toucher mais on des méthodes particulièrement violentes. Mais les "gentils" font aussi preuve d'une grande cruauté!
  Et Sacha dans tout ça? Il apprend à connaître ses pouvoirs qui progressent. Il fait évoluer sa relation avec Kyle mais le souvenir de Benjamin n'est jamais bien loin. D'ailleurs est-ce vraiment un souvenir?
  Il est encore une fois difficile de dire beaucoup de choses sans spoiler. Mais en peu de pages, il se passe tellement de choses!
   J'ai encore une fois passé un excellent moment avec la plume de Julien Valat qui apporte une bonne dose d'humour et la fin est géniale parce, si je croise les doigts pour qu'il y ait une suite et avoir ainsi plus de réponses, cette conclusion peut aussi faire une fabuleuse fin ouverte.
 
Réactions :

8 commentaires:

  1. Ooooh, ça m'a l'air très intrigant, en plus j'aime beaucoup la couverture !

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant ! J'ai pas lu la chronique du deuxième car le premier pourrait me tenter prochainement :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'intrigues, du coup je note le titre pour plus tard :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas vraiment intéressée par ces livres.

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour la découverte, je ne connaissais pas du tout, mais je pourrais tout à fait me laisser tenter ! :D

    RépondreSupprimer
  6. Je confirme ce que j'avais pensé, ça a l'air vraiment génial !

    RépondreSupprimer