lundi 28 novembre 2016

Vos lectures #154: Agatha Howlett, simple mortelle de Renaud Crepel (4 vol.)


  Agatha Howlett, jeune fille de 14 ans au look gothique, vient tout juste d'emménager avec sa mère dans une grande maison héritée d'un oncle éloigné. Un soir, intriguée par une voix qui semble l'appeler de la cave - plus précisément d'une arche de pierre - elle s'engage à l'intérieur et y découvre un escalier abrupt. Malgré son appréhension, elle descend les marches étroites et sombres qui la mènent dans un monde étrange gouverné par les dieux de la Mort des différentes mythologies.
À peine arrivée, Agatha doit faire face au mythique Cerbère qu'un individu aussi mystérieux que sinistre, a décidé de libérer. Échappant de peu aux dents acérées du chien à trois têtes, Agatha est d'abord accusée de sa mise en liberté avant de se voir chargée d'une mission : elle doit aller dans le royaume nordique des Nains pour y récupérer une nouvelle chaîne.
  Elle sera accompagnée dans sa quête par un groupe d'aventuriers : un cow-boy, un guerrier viking, un bretteur écossais et une femme agent du KGB aux motivations troubles. 

Un grand merci à l'auteur Renaud Crepel de m'avoir envoyer son livre! Vous pouvez le trouver sur Amazon!

Mon avis: 
  Quelle agréable surprise avec cette fantasy pour jeune public. Je dois dire que j'y ai trouvé une belle singularité!
  Agatha est une jeune ado un peu gothique avec un anneau dans le nez (ce n'est pas courant et j'ai adoré!) qui a un super sens de l'humour et de la dérision. Cette gamine fonceuse est vraiment géniale. Seule avec sa mère qui elle aussi sort de la norme compte tenu de sa famille, j'aurai aimé quelques détails sur son père mais ce n'est pas bien grave. 
  La maison dans laquelle elles arrivent est absolument parfaite pour cette histoire mais encore une fois, j'aimerai plus de détails sur le fameux oncle qui l'a léguée. 
  Avec une écriture fluide et simple, l'auteur à largement de quoi séduire les jeunes lecteurs qui y trouveront une jeune fille aventureuse et une histoire simple bien que pleine d'originalité. En tant qu'adulte, j'ai adoré pour toutes les références aux Dieux des différentes cultures et à diverses époques, pour la façon dont le monde des morts et celui des vivants sont liés, pour l'ironie qui émaille souvent les dialogues et pour la manière simple et sans chichis dont est construite l'histoire!
  De plus les compagnons sont tellement attachants! Comment ne pas adorer Leifr en gros nounours affectueuxD'autant que lui est quelques autres ont réellement existé!
  Rapide à lire j'ai trouvé ce livre bien trop court surtout que la fin nous laisse avec une Agatha plongée dans les ennuis jusqu'au coup avec sa mère! J'espère que la suite nous montrera comment elle va pouvoir expliquer toute son aventure à sa rationnelle de maman!
   
Réactions :

5 commentaires:

  1. En tout cas, cette couverture est absolument magnifique et franchement, l'histoire me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Je le découvre avec toi, je ne connaissais pas, mais je suis certaine qu'il me plaira ! merci !

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas mon style mais ta chronique me donne envie de le découvrir, je vais le noter ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'aime pas forcément la couverture, mais pourquoi pas ... A voir !

    RépondreSupprimer