mardi 25 octobre 2016

Vos lectures #149: Leo de Mia Sheridan (2 vol)

  Lorsque Léo quitte le foyer d’accueil pour sa famille adoptive, il fait une promesse à Evie. Elle l’attendra en vain… Huit ans plus tard, Evie a construit sa vie. Elle a un travail, des amis, elle est heureuse. Jusqu’à ce qu’un homme étrange et séduisant fasse irruption dans sa vie. Il dit être un ami de Léo. Evie est attirée par cet homme au charme dévastateur, mais elle ne sait pas si elle peut lui faire confiance ou s’il cache un secret au sujet de la disparition de Léo. Saura-t-elle faire la part des choses ?













Mon avis:
  Je dois dire que j'en attendais beaucoup de ce Leo, d'autant que j'en avais eu d'excellents retours.
  Alors, certes, j'ai passé un très bon moment mais c'est loin d'être un coup de coeur
  Le fait que l'histoire ne soit racontée que du point de vu d'Evie m'a empêchée de m'attacher à Jake. Alors oui, il est romantique et adorable avec Evie mais on ne sait rien de lui. Il y a une certaine distance qui est là en permanence et qui rend ce personnage un peu fade. Évidemment, lorsqu'à la fin on comprend tout, il est difficile de ne pas avoir de sympathie pour ce qu'il a traversé. Mais, pour moi, c'est venue un peu tard. 
  Evie quant à elle est une battante. J'ai adoré le fait qu'elle ne se soit jamais laissé aller malgré son vécu. Par contre je n'ai pas trouvé  son attitude toujours cohérente. En effet, rapidement elle perd quelqu'un qu'elle a toujours connu et beaucoup aimé. Mais cela coïncide avec sa rencontre avec Jake et du coup, elle passe rapidement à autre chose. De même lorsque Jake lui parle de Leo, j'ai trouvé que ses émotions n'étaient pas aussi intenses que les flashback retraçant leur passé commun le laissait présager. Sachant que c'est une jeune fille souvent à fleur de peau (surtout en présence de Jake) et dans l'empathie envers les gens, je n'ai pas trouvé ça réaliste. 
   Bref, si j'ai adoré retrouver l'écriture de Mia Sheridan, je n'ai pas retrouvé ici tout son talent découvert dans Archer's voice. Les personnages manquent un peu de profondeur et certains détails sont un peu bâclés. Maintenant, j'espère que le tome 2, qui présente un autre point de vu, me permettra de m'attacher un peu plus à Evie et Jake qui ont un énorme potentiel!


  Chaque histoire a deux versants. Dans le premier tome de la série, Evie a raconté sa version, cette fois c'est au tour de Léo.
  Leo a cherché Evie et a fini par la retrouver. Mais elle ne l'a pas reconnu. Surpris, et ne sachant pas comment justifier ses années de silence, il se fait passer pour un autre, un certain Jake Madsen. Il fait croire à Evie que Leo est mort dans un accident de voiture et qu'il lui avait fait promettre de veiller sur elle. Ils passent beaucoup de temps ensemble et nouent des liens très forts !
Parallèlement, Leo raconte sa version de l'histoire depuis le moment où il a rencontré Evie à l'orphelinat jusqu'à leurs retrouvailles. Pour essayer de chasser ses vieux démons et de comprendre le sens de son comportement, il entame une thérapie.
  Mais son but ultime est de reconquérir d'Evie. 
   Pourra-t-il se faire pardonner des années d'absence et des mois de mensonges ?





Mon avis: 
  Ce second tome est un peu plus travaillé que le premier. Nous sommes cette dois du point de vue de Leo et grâce aux flashbacks nous apprenons largement à le connaître. Tout le long du livre, nous découvrons ses failles, ses traumatismes et surtout tout le chemin qu'il a laborieusement parcouru pour se sentir enfin digne d'être avec Evie. 
  Très bien entouré malgré deux sangsues assez malsaines, j'ai beaucoup aimé découvrir ce personnage bien moins froid et distant que dans le premier tome. Leo revient de loin et lui et son entourage sont particulièrement attachants et bienveillants. 
   Le fait de voir Evie de son point de vue nous évite de revoir les incohérences que j'avais trouvé précédemment et du coup je l'apprécie bien mieux elle aussi.  
   Quant à l'épilogue qui vient plusieurs années plus tard, il est très beau de même que la famille que Leo et Evie ont construite et ont choisie. 

Bilan de la saga: Sachant que ce sont les tout premiers livres de Mia Sheridan, je ne peux lui tenir rigueur de ne pas m'avoir autant fait vibrer que dans Archer's Voice. Bien moins intenses, ces personnages un peu fades ne rendait pas hommage à la plume de cette auteure que je sais très profonde. Mais même si je n'ai pas été transportée j'ai beaucoup aimé rencontrer Leo et Evie qui offre une belle leçon pleine d'espoir pour ceux qui n'ont pas de famille.
Réactions :

5 commentaires:

  1. J'ai vu beaucoup qui pensaient tout de même comme toi, c'est pour ça qu'il ne me tente pas plus que ça !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien apprécié ce roman même si ce n'est pas aussi intense qu'Archer

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré et encore plus le second !

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air pas mal, un livre parfait pour se détendre !

    RépondreSupprimer
  5. Roh celui là sera sur ma liste au Père Noel !!!

    RépondreSupprimer