samedi 15 octobre 2016

Vos lectures #146: Galénor de Audrey Verrault (3 vol.)


  Dans un monde où cohabitent humains, elfes et inferniths – des êtres hybrides mi-humains, mi-démons comme des muses, des vampires, des chimères… la guerre fait rage. Mené par un mage noir nommé Kendrick, un groupe d’inferniths terrorise Galénor depuis des décennies – meurtres, maisons incendiées et disparations s’enchaînent… JudyAnn, une jeune paysanne, voit sa vie changée à jamais lorsque le célèbre Edgar Grimm Mérindol lui apprend qu’elle est une géminie, sorte de magicienne qu’elle croyait pourtant disparue… Elle partira pour la grande cité de Godwynn où elle apprendra à maîtriser ses pouvoirs avec Vincent, un professeur et un vampire pas comme les autres…
  Amitié, amour, trahisons, surprises et dangers mortels l’attendent, dans un monde où il est parfois difficile de différencier le vrai du faux et où de vieilles craintes et superstitions se sont installées…
  Le livre des Portes est le premier tome des aventures de JudyAnn à travers Galénor.

Un grand merci à Audrey Verrault de m'avoir si gentiment envoyé son livre! Vous pouvez l'acheter sur Amazon

Mon avis: 
 J'avoue avoir été déboussolée dès le début de ce livre. En effet, nous découvrons JudyAnn, élevée dans une village très isolé, coupée plus ou moins du reste du monde avec un mode de vie assez archaïque. Le seul lien de l'extérieur vient du conteur qui raconte ce qu'il a vu de part le monde. 
  Tout cela fait de JudyAnn une jeune fille naïve avec quelques préjugés puisque elle se méfie des habitants magiques à cause des croyances populaires non vérifiées. Pourtant, on sent clairement chez elle une furieuse envie de découvrir le monde et de s'ouvrir un peu plus. Elle est très attachante et j'ai apprécié la voir évoluer.
  Jusque là, difficile de classer ce roman ou de le situer dans le temps. 
  Et là, les premières surprises commencent. Alors que je pensais a une fantasy pure, des éléments viennent me troubler. Au fil des pages, des objets modernes apparaissent comment des photos, une douche, une télé! Bref, peu à peu, un univers bien particulier  se dessine, attisant ma curiosité. 
  Vincent, son professeur vampire est très mystérieux. Plein de secrets, il provoque dans l'histoire des tas d'évènements et de retournements de situation qui donnent un excellent rythme à l'histoire. 
  Celle-ci étant cependant basée uniquement du point de vue de JudyAnn, j'ai trouvé que du coup quelques petits détails manquaient. En effet, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur le passé des autres géminis. De plus la relation entre Daphné et JudyAnn ne me semble pas assez exploitée compte tenu du lien qui les uni. Je pense que j'aurai aimé les voir se rapprocher davantage et s'interroger l'une l'autre sur leurs vies respectives. Cela aurait ainsi permit d'en apprendre un peu plus sur elles.
   C'est ici le seul bémol. Tout au long du livre Audrey Verrault a su maintenir le suspense, créer un monde riche et foisonnant que j'ai hâte d'explorer un peu plus. Et je dois dire que j'ai vraiment été surprise plusieurs fois. Même si j'ai vu arriver quelques petites choses, certaines étaient hallucinantes! 
  De plus, au-delà de l'histoire de base, des thèmes sérieux sont abordés comme la différence entre les êtres, la manière de traiter son prochain si différent et parfois un peu effrayant. 
  Quant à la fin, je suis certaine qu'elle ne va pas être sans conséquences tant pour le groupe au complet que pour Vincent à titre personnel! Vivement la suite!
Réactions :

3 commentaires:

  1. Hum, voilà qui m'a l'air tout particulièrement tentant, merci beaucoup pour la découverte ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas tentée par ce livre.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la découverte !!
    Belle semaine à toi !

    RépondreSupprimer