dimanche 9 octobre 2016

Vos lectures #145: Des vies à l'envers de Claude Marais


Des vies à l'envers par Claude MaraisLouise a des troubles de la mémoire. Pour surmonter cette épreuve, elle s'isole dans un village Corse et elle écrit... Entre mélancolie et tendresse, son désir de se souvenir pourrait bien l'amener à se remémorer plus qu'elle ne pense. D'une écriture authentique, qui offre des pauses et des ouvertures parfois surprenantes, l'auteure divague sur le chemin de l'amour et en -explore les à-côtés avec cette attitude si féminine de se poser autant de questions. Les envies, les doutes, les rêves! Dans un ballet incessant entre passé et présent, ombre et lumière, avec poésie et sagacité, elle nous emporte sur le thème de la liberté et le besoin de chacun de se réinventer.

Ce livre est lu en partenariat avec Publishroom. Vous pouvez le retrouver par ici!




Mon avis:
  Tantôt raconté par un narrateur extérieur, tantôt à la première personne, parfois dans le passé, parfois dans le présent, j'avoue que je me suis souvent égarée. Mais je dois reconnaître que la plume de l'auteur est très belle. Pleine de douceur et de poésie, elle aborde avec beaucoup de délicatesse les thèmes de la maladie et de la mort
  Louise est une femme en souffrance, terrorisée à l'idée de perdre le fil de sa vie. Alors, dans la précipitation, d'une manière un peu hachée,  elle va se raconter, parler de son enfance malheureuse, de ses parents, de sa vie de femme. 
  C'est un récit très beau et délicat et je suis heureuse de l'avoir découvert. 
Réactions :

1 commentaire: