lundi 22 août 2016

Vos lectures #137: Les gardiens de Ga'Hoole de Kathryn Lasky (16 vol. partie 1)

Couverture de Les gardiens de Ga'Hoole, tome 1 : L'enlèvementLe monde se mit à tournoyer comme une toupie. Les aiguilles du vieux sapin se brouillèrent sur le ciel noir, puis le sol de la forêt se rapprocha à une vitesse étourdissante.
Pris de nausée, Soren essaya désespérément d'agiter ses petites ailes rabougries. En vain "Ça y est, je suis mort, pensa-t-il. Écrabouillé. Trois semaines que j'ai brisé ma coquille, et c'en ai fini de moi!"
Mais quelque chose amortit soudain sa chute. Une poche d'air ? Un coussinet de vent ? Ou bien une douce brise qui se serait faufilée entre ses touffes de duvet ? Le temps se figea. La courte vie de Soren défila sous ses yeux, dans le moindre détail, depuis son tout premier souvenir...


Ce livre est lu pour le Challenge de  l'été des pirates



 
Mon avis:
 J'ai été attirée par ce livre lorsque j'ai compris que le héros était...une chouette! J'étais curieuse de voir comment l'auteur allait nous permettre de nous identifier a un héros hors du commun. 
  Je n'ai pas vraiment pu m'identifier finalement, mais j'ai adoré découvrir ce livre pour le moins original. 
  D'une écriture très fluide, l'auteur nous entraîne à la rencontre de l'adorable Soren kidnappé alors qu'il ne sait pas encore voler. Sa vie dans le nid, près de ses parents aimant est très bien décrite. De nombreuses cérémonies célèbrent les différentes étapes de sa jeune vie un peu comme chez les humains. Au passage, nous apprenons le mode de vie des chouettes effraies
  Ainsi Soren est désarment de gentillesse. Dès lors qu'il comprend ce qu'il lui arrive, il n'aura de cesse de se battre, ne pas baisser les bras les ailes. Particulièrement attachant, on le voit grandir et découvrir avec rudesse la vie hors du nid auprès de chouettes malfaisantes.
  Près de lui, Gylfie, une jolie chevêchette elfe . Un peu plus âgée, elle est pleine de malice et prête à tout pour se sauver
   Ensemble, ils vont faire front pour tenter de se sauver et de retrouver leurs familles. 
   Vraiment pour jeune public, j'ai tout de même été happée par cet univers dans lequel des nombreux thèmes sont abordés, tels que la confiance en soi, l'inné et l'acquis, la volonté et surtout l'amitié.   
Réactions :

4 commentaires:

  1. C'est une série que j'ai vraiment adoré et je te conseille absolument le film, qui est une pure merveille visuelle !

    RépondreSupprimer
  2. C'est super original cette chouette comme héros ! Je note surtout quand je vois l'avis de Julia aussi :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas : une chouette comme héros c'est original.

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour la découverte !!

    RépondreSupprimer