lundi 18 juillet 2016

Vos lecture #127: Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi

Couverture de Tu comprendras quand tu seras plus grande  Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, à Biarritz, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas ?
C’est l’histoire de chemins qui se croisent : les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire.








Mon avis:
Je dois dire que j'avais déjà eu un sacré coup de coeur pour la plume de Virginie Grimaldi avec son blog et son premier roman, Le premier jour du reste de ta vie. Mais là, j'ai oscillé tout le long de ma lecture entre la détester et lui vouer un culte! J'ai rarement eu un tel ascenseur émotionnel en lisant un livre. On passe du rire aux larmes en une phrase, parfois même les deux en même temps, on éclate de rire pour mieux retenir l'émotion qui nous serre la gorge. 
  Julia, dès les premières pages, je l'ai adorée. Au fond du gouffre elle fait preuve d'une force incroyable pour s'en sortir et tenter le tout pour le tout. Son arrivée à la maison de retraite est très drôle et sa rencontre avec les retraités géniale. Au fur et à mesure, Julia va les rencontrer individuellement dans le cadre de son travail et avec elle nous allons découvrir au delà des personnes âgées, des Hommes et des Femmes qui ont un vécu, qui ont été jeunes, eu des joies, des peines, commis des erreurs. Chacun d'eux est terriblement émouvant. Il est impossible de ne les aimer et de ne pas vouloir être auprès d'eux pour écouter toute cette sagesse accumulée tout au long de leur vie. 
  Grâce à eux, Julia va apprendre à faire le deuil de son enfance, à grandir et à affronter la mort. Avec les nouveaux amis qu'elle va rencontrer, elle va devoir baisser les armes et oser aimer à nouveau. 
  Avec brio, l'auteure nous offre une palette de personnages cocasses et pleins de vie alors que la mort n'est jamais bien loin. Tous sont attachants, tous sont merveilleux que ce soit ces petits vieux si drôles et profonds ou ces amis qui soutiennent Julia quoi qu'il arrive. 
 C'est plus qu'une leçon de vie, c'est une philosophie. C'est le présent qui compte et les souvenirs que l'on se créé chaque jour. Chaque jolie citation célèbre que Virginie nous partage est un baume pour le coeur. Et je dois dire que sa plume, encore plus belle qu'avant, nous en offre des tellement belles qu'elles n'ont rien à envier aux plus connues!
Réactions :

12 commentaires:

  1. C'est un livre qui me tentait déjà beaucoup et là tu as achevé de me convaincre. Merci pour cette chronique :)

    RépondreSupprimer
  2. tu me donnes envie de le découvrir, il a l'air super !

    RépondreSupprimer
  3. Et hop, je le note ! Tout à fait ce que j'aime je pense ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai très envie de le découvrir ! merci pour cette belle chronique :)

    RépondreSupprimer
  5. Oh c'est un livre qui m'a l'air super, merci pour le découverte !

    RépondreSupprimer
  6. je n'ai pas trop aimé "le premier jour du reste de ta vie" alors je pense que je vais m'abstenir pour celui-ci... pourtant il me faisait super envie, comme celui-ci d'ailleurs, mais j'ai pas aimé le plume de l'auteur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil que toi Maryline et pourtant, j'adore sa plume "bloguesque"tellement drôle, originale et pétillante, j'étais impatiente de lire le 1er et grosse déception, je n'y ai pas retrouvé tout ça.
      Donc, pour ce 2ème, j'avoue être sceptique même si je le lirai certainement en poche pour avoir un avis fondé.

      Supprimer
  7. Difficile de passer à une autre lecture quand on a lu celle-ci...C'est un énorme coup de coeur et c'était aussi la première fois que je découvrais la plume de l'auteure!

    RépondreSupprimer
  8. Un livre que j'ai hâte de découvrir !!
    Merci pour la chronique qui donne vraiment envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  9. Ah, il a l'air vraiment pas mal celui-là !

    RépondreSupprimer
  10. cette auteure me tente énormément ! J'espère pouvoir la découvrir durant l'été :)
    Merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
  11. Les Livres en Folies21 juillet 2016 à 16:38

    Je ne connais pas du tout ce livre mais maintenant, il me tente ^^

    RépondreSupprimer