jeudi 23 juin 2016

Vos lectures #121: La vie à tout prix de Linda Sorge Ceppitelli

Couverture de La vie à tout prix  Linda est une petite fille comme toutes les autres. Mais alors qu’elle n’a que quelques années, on diagnostique une tumeur au cerveau à sa mère. Peu de temps après, son père les quitte. Linda va alors vivre avec sa mère, handicapée mais aimante, ainsi que son grand-frère et leur grand-père. Malgré les difficultés engendrées par l’état de sa mère, et une tristesse contre laquelle elle doit lutter sans cesse, Linda se bat, pour se construire elle aussi une vie bien à elle.

 Ce livre a été lu dans le cadre de mon partenariat avec Publishroom, maison d'auto-édition. Vous pouvez retrouver cette histoire sur cette page, ici!






Mon avis:
  Parfois, la vie est bien cruelle. Linda, très jeune, en fait l'amère expérience.
  A cause d'une tumeur au cerveau, sa maman ne sera plus jamais la même. Handicapée et très limitée, la petite fille va devoir se construire seule, sa mère ne pouvant pas s'occuper d'elle. Entourée d'un grand-père distant et d'un frère aimant, Linda affronte difficilement son adolescence tourmentée. En effet, difficile de grandir sans repère, sans autorité maternelle. Difficile d'être sous la responsabilité d'un adulte si diminué, surtout quand c'est l'enfant qui doit s'en occuper bien souvent. Au fil des embûches pourtant, Linda va se battre courageusement. Sans pathos, sans s'apitoyer, elle nous parle de sa vie avec une grande franchise. Elle parle de sa colère face à l'injustice de la vie, de son amour inconditionnel pour sa maman, de sa construction en tant que femme. Elle raconte ses erreurs de parcours mais surtout ses victoires.
  Un récit bouleversant qui m'a profondément touchée et qui prouve qu'avec de l'amour et une furieuse envie d'aimer et de vivre, on peut tout affronter.
  Au vue des dates qui parsèment cette confession, je ne peux que souhaiter que l'auteure est bien soutenue. Heureusement, le vibrant hommage à ses proches qu'elle écrit à la fin ne fait aucun doute qu'elle est bien entourée!
Réactions :

10 commentaires:

  1. Une histoire bien triste qui a effective l'air bouleversante, ce livre doit être pas mal...

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'elle a l'air extrêmement dure, mais ça me fait très envie !

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes envie de le découvrir, je note.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup de mal avec les bio parce que justement c'est réel et j'ai déjà mon propre passé qui me hante,. en tout cas il a l'air très bien :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette découverte !!! Je le note !!!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ton petit avis malgré qu'il soit triste. Je vais le noter ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  7. Cela doit être une très jolie histoire...

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. Avec plaisir! Merci à vous d'avoir partagé votre histoire qui pourra peut-être aider quelqu'un qui vit la même chose =)

      Supprimer