mardi 3 mai 2016

Vos lecture #112: Mon père ce bébé de Sébastien Tache

Couverture de Mon père ce bébé  Au début, ce fut une succession de bonheurs, de découvertes toutes plus surprenantes les unes que les autres. Mon premier mot, mon premier vélo, Papa et Maman, toujours à mes côtés, mon grand-frère Jimmy et surtout Coucou, mon canari. Puis il y eut l'incendie. Aujourd'hui, Coucou n'est plus et malgré Coucou 2, mon nouveau compagnon canin, plus rien n'est comme avant. La cour de l'école, qui résonnait de rires, a laissé place aux couloirs inhospitaliers du collège. Jimmy est parti, loin, avec l'armée. Et maintenant, c'est mon père qui s'absente, de plus en plus souvent, avant de disparaître pour de bon, seul sur un lit d'hôpital. Mais où est-il allé ? A-t-il rejoint Coucou ? Et si, en y croyant très fort, je pouvais le faire revenir ?

  Merci à Sébastien Tache de m'avoir envoyé son livre. 
  Vous pouvez l'acheter sur Amazon ou sur la Fnac 



Mon avis:
  Ecrit à la première personne nous sommes tout de suite imprégnés par la douceur de cette enfance décrite par l'auteur. A travers son regard d'enfant, le narrateur nous offre un vision enfantine de sa famille. Mais peu à peu, en grandissant, il prend conscience que les choses ne sont pas si simples. 
  Il grandit, nous parle de ses parents et de son frère qui s'éloigne, de ses douleurs. Heureusement, il rencontre l'amour. Et cette jeune femme lui permettra de supporter la pire des épreuves et d'avancer dans son deuil. Jusqu'au moment où sa vie va prendre une tournure fantastique avec un évènement hors du commun. 
  Ecrit avec beaucoup de douceur, il y a dans le texte beaucoup de répétitions qui ajoutent une certaine poésie à l'histoire. Fort originale, j'ai d'ailleurs été très surprise par cette fin qui va forcément provoquer de choses qui ne vont pas lui faciliter la vie! 
  Pourtant l'auteur arrête là son aventure parce que finalement, c'est l'histoire du deuil d'un jeune homme et c'est à ce moment précis, qu'il recommence à vivre vraiment.    
   Difficile de savoir si ce qu'il s'est passé n'est qu'un rêve mais après tout, pourquoi vouloir une réponse à tout?
Réactions :

2 commentaires:

  1. Mon dieu le livre à l'air génial il faut que je me le procure , je vais le
    Prendre sur Fnac.com en tout cas l histoire me donne vraiement envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut moi meme je l'ai commander , il est génialissime , conseil le tout autour de toi .
      CORDIALEMENT sarah

      Supprimer