mardi 8 mars 2016

Vos lectures #96: La passe-miroir de Christelle Dabos (4 vol.)

Couverture de La Passe-Miroir, Livre 1 : Les fiancés de l'hiver 
  Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citadelle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Mon avis: J'avoue que la taille de ce livre me laissait perplexe. Et pourtant, j'ai l'ai dévoré!!! J'ai tout de suite été happée par cet étrange univers et par toute cette multitude de personnages hauts en couleurs. Impossible à situer dans le temps, j'ai beaucoup aimé voir des objets de différentes époques se mêler. Il est vrai que très peu d'informations ne filtrent pour expliquer ce monde étrange et les règles qui le régissent. Mais je trouve que cela m'a permis de mieux m'identifier à Ophélie. Toute timide et réservée, elle est hélas prisonnière des lois archaïques de sa famille et se retrouve fiancée a un garçon qui l'effraie. Étrangère dans le monde de celui-ci, le lecteur découvre en même temps qu'elle tous les petits détails qui le composent. En fait, je crois que ce que j'ai aimé, c'est que chaque page m'a réservé une surprise: une révélation, une nouvelle question en suspend, un détail surprenant ou un retournement de situation. Impossible de savoir à l'avance ce qu'il va se passer et surtout, aucun personnage ne laisse indifférent. A chaque fois que l'on commence a ressentir quelque chose pour l'un d'eux, il se passe quelque chose qui nous fait réviser notre jugement. Tantôt cruels, tantôt prévenants, il est difficile de savoir qui ils sont vraiment. Thorn le fiancé est particulièrement intrigant. Malgré la mauvaise impression qu'il donne, j'ai hâte de le découvrir un peu plus. Peu présent dans ce roman, il n'en garde pas moins une place prépondérante et marque bien plus le lecteur que d'autres protagonistes qui apparaissent plus souvent. Et si pour le lecteur, tous ces revirement sont appréciables, je dois dire que pour Ophélie, c'est très difficile à vivre. Plongée au cœur d'une cour hypocrite et violente, elle se bat pour survivre sans savoir a qui elle doit se fier vraiment. Mais cela lui permet aussi de sortir de son cocon et peu à peu de s'affirmer. J'ai adoré ce personnage avec ses capacités de "lectrice" et de "passe-miroir" qui évolue et refuse d'être l'esclave de traditions vieillottes ou d'une famille manipulatrice et ambitieuse. Je n'ai qu'une hâte, découvrir la suite!


Couverture de La Passe-Miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune 
   Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au coeur d’une redoutable vérité.

Mon avis: Plus sombre que le tome précédent, ce livre ne manque ni d'actions ni de révélations. Dans la première partie, Ophélie est présentée au Seigneur Farouk et évidemment, rien ne se passe comme prévu. Promue Vice-Conteuse, elle est ainsi encore plus plongée au coeur des intrigues de la cour. On peut voir Ophélie prendre un peu plus de caractère et se mettre dans des situations impossibles au grand désespoir de Thorn. De nature toujours aussi froide et secrète, celui-ci est un personnage qui évolue énormément. Même si, une fois de plus il n'est pas toujours présent, il est impossible de ne pas l'aimer malgré sa maladresse envers la jeune fille, d'autant qu'il finit par s'ouvrir à elle. Dans la seconde partie, le danger guette encore plus Ophélie et c'est d'autant plus drôle que sa famille excentrique et envahissante arrive sur le Pôle. Cela provoque un espèce de chaos pas toujours facile à maîtriser! Au milieu des gens qui l'aiment et veulent la protéger (et surtout veiller aux convenances), elle va devoir s'émanciper et résoudre une énigme qui pourrait changer la vie de Thorn. Ce monde riche et merveilleux créé par Christelle Dabos est toujours aussi fabuleux et on en découvre de nouveaux coins pour notre plus grand bonheur. Quant à ses personnages, ils sont tout simplement parfaits et plein de surprises. En effet, les ennemis ne sont pas forcément ceux à qui l'on pourrait penser en premier lieu! Et bien sûr, si pas mal de réponses sont apportées à la fin du roman, d'autres arrivent, et pas des moindres! Il va être difficile d'attendre 2017 pour lire la suite!
Réactions :

7 commentaires:

  1. ahah, fonce fonce fonce sur le deuxième tome, je l'ai dévorée aussi ! :D il est meilleur que le premier !! ♥

    RépondreSupprimer
  2. Un énorme coup de coeur pour moi, plus que pour le premier tome, qui m'avait paru parfois long (long comme le temps avant la suite, comme tu le dis, snif).

    RépondreSupprimer
  3. Très bels avis ! *-*

    Je suis bien d'accord, le tome 2 est encore mieux - même si le premier m'avait déjà fait excellente impression ! :)
    C'est curieux que tu aies ressenti le tome 2 comme plus sombre ; pour moi c'est l'inverse (malgré vous savez quels événements), sans doute parce Thorn se dégèle, et aussi parce que la découverte des Griffes et la manière dont Ophélie les subissait dans le tome 1 m'ont marquée, j'avais trouvé ça très cruel et même un poil angoissant...

    Ah oui, aussi : si ma mémoire est bonne il y a au moins 4 tomes de prévus. Les paris sont ouverts pour savoir de quelle couleur sera le prochain ! ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir aussi le prochain tome. Ce sont vraiment de beaux livres en plus d'être passionnants!

      Supprimer
  4. Ta chronique est vraiment intéressante ! J'ai adoré ce livre ! Moi aussi j'ai fais une chronique (http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/04/la-passe-miroir-t1-les-fiances-de.html)

    RépondreSupprimer
  5. Le tome 1 est dans ma PAL, j'ai tellement envie de le lire !
    Tout le monde n'en dit que du bien, la couverture est superbe, mais comme toi j'ai un petit mouvement de recul devant sa taille imposante...

    RépondreSupprimer