samedi 16 janvier 2016

Vos lectures #89: Les ailes d'Alexanne de Anne Robillard (6 vol.)

Couverture de Les Ailes d'Alexanne, Tome 1 : 4h44 
   A la mort de ses parents, Alexanne Kalinovsky est confiée à sa tante Tatiana dont elle ignorait jusqu'à présent l'existence. Rapidement, la jeune fille constate que cette dame n'est pas une personne ordinaire. Elle vit seule dans un immense manoir aux multiples chambres parfumées à l'encens...
   Alors qu'elle a du mal à s'habituer à ce nouvel environnement, Alexanne découvre peu à peu l'histoire de ses origines et ses dons particuliers, levant le voile sur l'héritage étrange dont sa famille l'avait tenue éloignée. Mais des événements imprévus viennent compromettre sa quête spirituelle. Car les bonnes fées ne sont pas toujours celles qu'on croit...

Mon avis: J'ai trouvé l'univers d'Anne Robillard très original mêlant avec beaucoup de finesse plusieurs thèmes à priori opposés: la religion, l'astrologie, la magie. Alexanne est rapidement confrontée à sa nouvelle vie et c'est avec fascination que j'ai découvert avec elle le principe de réincarnation, l'existence de fées et autres créatures enchanteresses, et ses origines familiales russes. Très joliment tourné, avec un charme désuet, même si il y très peu d'action, ce ton employé est très addictif. Et surtout, le vocabulaire un peu suranné utilisé correspond tout à fait aux personnages. En effet, du fait de leurs nombreuses réincarnations, ils ont une certaine maturité et surtout une sagesse qui va avec. Alexanne, bien qu'elle soit une ado parfois agaçante et irréfléchie, incarne une sorte de pureté avec sa tante. Et pour contrebalancer tout ça, l'oncle Alexei oscille entre le bien et le mal. A la fin de ce tome, qui semble plutôt un prélude et une présentation de ce monde spirituel atypique ainsi que des héros, il est clair que la lutte contre le mal qui s'annonce risque d'être ardue. Le ton même du second volet pourrait être différent. Et j'ai hâte de le découvrir!

Couverture de Les Ailes d'Alexanne, Tome 2 : Mikal 
   Alexanne est bien décicée à aider son oncle Mikal à se reconstruire après des années de mauvais traitements dans la secte de la Montagne. Persuadée qu'un amour pur et sincère viendra à bout de ses blessures, elle l'incite à retrouver son âme soeur... Pour y parvenir, il doit affronter le Jaguar, le gourou démoniaque. Prête à tout pour voler au secours de son oncle, Alexanne fait appel à ses pouvoirs en ignorant les dangers qu'elle lui fait encourir... car son don est capable de sauver Mikal, comme de le détruire.

Mon avis: Ce deuxième tome s'avère très intéressant. On suit toujours Alexanne qui développe ses pouvoirs mais l'histoire est surtout centrée sur Mikal qui doit apprendre à gérer ses émotions et à accepter de se mêler à la société. Rien n'est simple pour lui mais il est très attachant tout comme le petit noyau de personnages qui se forme autour de lui pour le protéger. Beaucoup de choses sont révélées et les rouages de la secte sont rendus publics. Les vies antérieures, les âmes jumelles sont autant d'éléments qui rendent cet opus vraiment captivant avec, à la fin un rebondissement qui fait froid dans le dos et laisse présager de terribles ennuis pour Mikal aka Alexei et ses nouveaux amis.


 Couverture de Les Ailes d'Alexanne, Tome 3 : Le Faucheur 
  La condamnation du Jaguar est loin de signifier la fin des problèmes d'Alexei Kalinovsky. L'oncle d'Alexanne est maintenant pourchassé par le Faucheur, cet être furtif à la solde du chef de la secte. Ce dernier cherche à assouvir son désir de vengeance en détruisant tous ceux qui ont dispersé la communauté de la montagne. Mais que peut-on faire contre un tueur qui a conclu un pacte avec le Diable et qui n'arrêtera devant rien pour satisfaire son nouveau maître? Désirant à tout prix aider son oncle, Alexanne entamera sans le vouloir un nouveau chapitre de son destin, surtout avec l'arrivée inattendue d'une vieille connaissance de la famille Kalinovsky…

Mon avis: Si j'ai beaucoup aimé retrouver tous ces personnages, je dois dire que les femmes du groupes m'ont parues un peu trop mièvres à mon goût. Leur petit côté moralisateur, sur l'idée de la famille idéale ou la manière de combattre le mal était un peu agaçant. Heureusement, l'intrigue est toujours là. Le faucheur est affreusement cruel et son envie de vengeance pousse Alexei dans ses propres limites. Si Alexanne est moins mise en avant, les personnages rencontrés lors des deux premiers tomes prennent de l'importance et sont assez intéressants. J'espère que dans la suite, ils seront tout aussi présents car selon moi, il y a de bonnes idées à développer avec eux. En parallèle de ce combat entre le bien et le mal, il y a la recherche d'une tueuse en série d'enfants dont je n'ai pas vraiment vu l'intérêt. Peut-être verrons-nous un rapport avec le Jaguar dans le prochain livre... En tout cas, même si j'ai moins aimé ce tome, j'ai quand même envie de poursuivre pour savoir ce que tous ces protagonistes vont devenir.
Réactions :

2 commentaires:

  1. J'ai moi aussi lu ce livre et j'ai été happée par l'histoire. D'une part, l'histoire est très touchante et de l'autre on découvre cet "univers" tout pleins de magie.
    Part ailleurs l'auteur écrit avec pleins de finesse dans ses mots.
    J'ai aussi lus le second tome de cette saga, qui m'a autant happée par l'histoire.
    Je te souhaite une très bonne lecture,
    Les lectures de LaMiss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire la suite. Il y a 6 volumes, j'espère que les autres seront aussi bons!

      Supprimer