mardi 15 décembre 2015

Vos lectures #83: Ugly love de Colleen Hoover

  Couverture : Ugly love

  Quand Tate Collins rencontre Miles Archer, elle sait que ce n’est pas le coup de foudre. Et pour cause, le beau pilote n’a de temps que pour les aventures sans lendemain. Ils ne peuvent pourtant pas nier leur attraction mutuelle, aussi immédiate que brûlante. Alors pourquoi ne pas se laisser séduire, quand le sexe est si bon ? Pas d’attaches, simplement la passion…Leur arrangement semble parfait, tant que Tate accepte de respecter les deux règles de Miles : Pas de question sur le passé, ne pas espérer de futur. Cependant, ils vont vite comprendre que le coeur ne suit pas d’autres règles que les siennes. L'amour, même quand il n'est pas une évidence, sera-t-il plus fort que leurs promesses ?

Mon avis: Au premier abord, cela peut paraître d'une banalité affligeante. Et pourtant, dès les premiers chapitres, il est clair que cette histoire ne parle pas que d'amour. Elle parle de douleur, de rédemption. Et pour nous parler de ces sujets parfois durs, l'auteur structure de manière originale son roman. A tour de rôle, les deux héros prennent la parole. Tate d'un côté, est une femme forte et travailleuse qui, peu à peu se laisse envahir par sa relation avec Miles. Attachée à lui, elle espère l'aider et se faire aimer de lui. Lorsque c'est Miles qui prend la parole, c'est pour nous faire connaître son passé, six ans plus tôt. Ses chapitres sont plus courts mais n'en reste pas moins intenses. Cependant, le fait que la mise en page soit différente ajoute une émotion terrible. Un point vient parfois séparer chaque mot d'une même phrase comme si Miles voulait nous assener sa douleur en plein visage et Tate nous faire partager sa joie d'être avec lui. Et ce sont ces sentiments si opposés qui rendent les personnages si réels. La douleur et l'amour sont très bien décrits et maîtrisés. Certains passages sont terriblement poignants et on n'attend qu'une chose au fil des pages, que Miles trouve la paix intérieure pour pouvoir aimer Tate. Bref, un magnifique roman qui m'a beaucoup surprise, parce qu'en lisant le résumé, je ne pensais pas trouver autant d'authenticité!


Certaines scènes sont destinées à un public majeur et averti.
Réactions :

3 commentaires:

  1. Je crois bien que je l'ai lu ! Avec le même ressenti que toi même si ca n'a pas été un coup de coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été émue aux larmes par moment, j'ai adoré mais pas de coup de cœur pour moi non plus :)

      Supprimer