vendredi 6 novembre 2015

Vos lectures #75: Quatre ans, deux mois et dix huit jours/ Cinq ans et neuf jours de Valéry K. Baran

Couverture de Quatre ans, deux mois et dix-huit jours 
  Quatre ans, deux mois et dix-huit jours. C’est le temps qui s’est écoulé depuis que Yohan a rencontré Thomas pour la première fois. Une première fois inoubliable, suivie de nombreuses autres… mais aussi de disparitions, de silences. Jamais d’aucune déclaration, d’aucun engagement. Ce soir, alors qu’il erre dans un club gay de Paris, Yohan est surpris de retomber sur son ancien amant. Et incertain de l’attitude à adopter. Peut-il se satisfaire d’une nuit de passion brute alors qu’il a si longtemps espéré davantage ?

Mon avis: Difficile en quelques pages de planter le décors d'une histoire. Pourtant, Valéry K. Baran y parvient avec brio en centrant sa romance sur la douleur et la colère de Yohan tant dans les sentiments que dans les lieux qu'il fréquente. Cet homme attachant est brisé depuis que Thomas l'a quitté. Et c'est dans la noirceur de son âme que nous sommes plongés. Pour ce qui est de Thomas, il est difficile de le cerner. Il reste baigné d'une aura sombre, mélancolique et mystérieuse. Cela nous permet de le percevoir de la même manière que Yohan. Ainsi, impossible de ne pas éprouver de l’empathie pour cet écorché en mal d'amour. Et grâce à ces mots délicats, l'auteure nous fait comprendre à quel point Thomas, sous ses airs agaçants est en fait malheureux. Une très belle amorce de romance M/M que j'ai hâte de prolonger dans la suite.

Couverture de Cinq ans et neuf jours 
  Aussitôt après s’être retrouvés, Thomas et Yohan sont partis, sur un coup de tête. Ils ont atterri au Guatemala, où ils vivotent depuis quelques mois. Mais cette situation, aussi précaire qu’insouciante, ne peut s’éterniser. Bientôt, ils vont devoir rentrer à Paris… et faire face à leurs doutes sur la stabilité leur relation. Mais, avant cela, il leur reste un dernier voyage : la plage à Livingston. En route, ils sont bloqués par une inondation et secourus par Manuela, une femme trans. Chez elle, Thomas et Yohan font la connaissance d’Adrian. Ce beau jeune homme au cœur brisé pourrait-il être la solution à leur problème ?

Mon avis: Cet épisode est plus centré sur les sentiments de Thomas et enfin nous pouvons apprendre à le connaître. Effrayé par ce qu'il ressent envers Yohan, nous comprenons pourquoi il a peur de l'engagement par le biais de quelques détails concernant son enfance. Mais prêt à tout pour son homme, qui lui, refuse de lui faire confiance, Thomas va faire de gros efforts. Contrairement à la nouvelle précédente dans laquelle le rythme était plus haché et lourd pour bien montrer les sentiments de Yohan, ici le style est languide, tranquille en adéquation là aussi avec le lieu et les sentiments. On se laisse porter par l'histoire au gré des mots, à la manière de Thomas qui se laisse porter par la vie.

Bilan de la saga: J'ai beaucoup aimé la manière d'écrire de Valéry et sa façon d'adapter son rythme aux sentiments de ses personnages et aux lieux. Elle transmet parfaitement bien l'ambiance et il est ainsi plus facile de s'approprier les protagonistes. Deux très belles nouvelles pour une magnifique histoire d'amour!

Certaines scènes sont destinées à un public majeur et averti.
Réactions :

2 commentaires:

  1. Je ne sais pas si je suis encore prête à lire ce genre de roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour tout te dire, étant fan de littérature érotique, je n'avais jamais osé lire une romance M/M. Puis sans le vouloir, en lisant la série 100% Sexy Rugby, je suis tombée sur l'une d'elle, de ce même auteur justement. Et bien finalement, tant que ça reste bien écrit, c'est exactement pareil. J'ai été agréablement surprise parce que c'est toujours très tendre et sensible. J'espère bien en lire d'autres aussi belles :)

      Supprimer