samedi 21 novembre 2015

Vos lectures #80: L'Epreuve de James Dashner (4 vol.)

 Couverture de L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe 
  Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

Mon avis: La découverte de cette "communauté" de jeunes ados a été agréable. L'intégration de Thomas est difficile mais c'est normal compte tenu des circonstances. Mais ce qui m'a gênée au début ce sont tous ces mystères inutiles que lui font les matons. Vraiment je n'y ai vu aucun intérêt. Pour moi, lui donner toute les réponses immédiatement, d'autant que cela n'aurait rien changé à la suite, aurait été plus logique. Voilà, c'est le seul point négatif. Parce que j'ai rapidement été happée par cette histoire folle dans laquelle ces enfants subissent des épreuves terribles et qui pourtant, ont créé un simulacre de société avec une hiérarchie et des règles pour organiser leur survie. Les personnages évoluent différemment selon les circonstances, leur âge et leur caractère et c'est ce que j'ai aimé. Alors même si pour être honnête je n'ai pas eu de surprise quant à "la sortie" du labyrinthe en elle-même,  tout le reste a été un suspense pas possible! Parce que tout le long de l'histoire, on ne peut se poser qu'une question: est-ce que c'est réel? Et si les Créateurs jouent avec le mental de ces jeunes, il est clair que John Dashner joue avec le mental de ses lecteurs. De même que pour Thomas, les questions fusent au fur et à mesure, mais aucune réponse satisfaisante ne vient apporter un peu de répit. Nos sentiments sont mis à mal avec une fin totalement inattendue. Car si cette "fin" est la réalité,  on ne peut alors qu'admettre que la cruauté des Créateur n'a aucune limite et le tome suivant va être rude! Et dans un petit coin de notre tête on se demande si nous-même n'avons pas été manipulés en même temps que nos pauvres héros parce que tout comme eux, on y a cru à ce salut...

 Ce livre a été lu en lecture commune avec Priscilla du blog Le Carnet D'une Liseuse 

Couverture de L'épreuve, Tome 2 : La Terre Brûlée 
   Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?

Mon avis: Alors que les ados pensaient trouver un peu de répit, ils se retrouvent une nouvelles fois plongés dans l'horreur. De manipulations mentales en tortures physiques et psychologiques, ils doivent coûte que coûte traverser cette terre brûlée qui semble maudite. De nouveaux personnages apparaissent mais la confiance peine à s'installer tant pour les héros malmenés que pour le lecteur lui-même. Grâce aux souvenirs de Thomas qui lui viennent peu à peu dans ses rêves, on en apprend plus sur le Wicked, cette organisation qui leur fait subir ces terribles épreuves. Obsédés par les réactions des groupes A et B au fil des épreuves, il est pour l'instant impossible de comprendre en quoi ces fameux "schémas" obtenus peuvent aider à sauver l'humanité. Parce que finalement, c'est de cela qu'il s'agit, sauver les humains. Mais à quel prix? Ce que subissent ces jeunes est tellement ignoble qu'il est difficile de se dire qu'à un moment donné, ils doivent comprendre et accepter ce qu'il leur arrive. Sans temps mort, bourré d'actions et de suspense, on n'a qu'une hâte, terminer cette série pour enfin souffler et surtout comprendre.

 Ce livre a été lu en lecture commune avec Priscilla du blog Le Carnet D'une Liseuse 

Couverture de L’Épreuve, Tome 3 : Le Remède Mortel 
  
  Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant.
Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

Mon avis: Ce dernier tome est vraiment excellent. Thomas n'en fini pas de se battre et de subir les mensonges du WICKED. Il faut dire que certains de ces membres montrent enfin leur vrai visage et c'est assez effrayant: la folie des hommes n'a absolument aucune limite! Dans cette course effrénée pour la survie, d'anciens camarades réapparaissent à notre plus grande surprise. Mais pour notre héros, difficile de savoir à qui accorder sa confiance. Ce livre, qui conclue la saga, donne une impression de vitesse épuisante. Il n'y a pas de repos et les évènement s'enchaînent très vite. Thomas et son petit groupe d'amis vont être confrontés à des horreurs qu'ils n'auraient jamais imaginées et le jeune homme va devoir prendre de terribles décisions. Bref, ce tome est puissant et la surprise est totale lorsque, contre toute attente, l'aide vient de la dernière personne que l'on aurait imaginé sauver les Imunes!

 Couverture de L'Épreuve, Tome 2.5 : Le rêve de Thomas 
Un "flashback" préquel à la trilogie "The Maze Runner".

Mon avis: Quatre petites pages qui auraient facilement pu être intégrées au préquelle, vu la manière dont il se termine. Cela n'apporte rien de spécial à l'histoire si ce n'est une touche d'émotion.

 Couverture de L'Épreuve, tome 4 : L'Ordre de Tuer 
  Treize ans avant que Thomas entre dans le labyrinthe, une éruption solaire a frappé la Terre. Mark et Trina ont survécu à la catastrophe. Mais cette terrible épreuve n'est rien comparée à ce qui les attend. Une étrange épidémie se répand aux États-Unis, elle frappe de folie les individus qu'elle atteint. Pire, elle met en danger jusqu'à l'existence de la race humaine ! Convaincus qu'il existe un moyen de sauver les malades, Mark et Trina sont bien décidés à le trouver ... s'ils parviennent à rester en vie. Dans ce monde devasté, certains préfèrent tuer pour que personne ne découvre la vérité.

Mon avis: Ce préquelle m'a soufflée. Bourré d'actions, je dois dire qu'immédiatement, j'ai adoré les personnages. Toutes les révélations à leur propos sont extrêmement bien placées. De plus, ce tome à un fort impact émotionnel car dès le début on en comprend l'issu fatale et je ne m'attendais pas du tout à ça. J'ai adoré découvrir comment ce sont passées les éruptions solaires et de voir tout ce qui a pu en découler est assez hallucinant. L'humanité dans toute son horreur tente de survivre, quel qu'en soit le prix et peu importe ce qu'il faut faire pour y arriver. Brutal, ce livre fait vraiment froid dans le dos. 

Bilan de la saga: Pas un instant, je ne me suis ennuyée. Pas de schéma répétitif  dans les différents livres, chaque personnage est bien travaillé et pas toujours intègre. Cette apocalypse m'a parfois fait pensé à la série The Walking Dead, avec ces personnes en groupes qui tentent de survivre, abandonnés par leur gouvernement. De plus certains symptômes de la Braise, ne sont pas sans rappeler les zombis. Bref, cette dystopie est vraiment géniale. Tout n'est pas tout blanc ou noir et les personne n'est épargné, pas même les héros "gentils"!
Réactions :

6 commentaires:

  1. Ça fait plus de deux mois que j'essaie tant bien que mal à lire ce livre... je n'arrive pas du tout à rentrer dedans. C'est bien dommage car j'ai adoré le film

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu un peu le déroulement du film tout en lisant le livre et j'ai trouvé beaucoup de choses qui diffèrent, c'est pour ça que je doute d'aimer le film. Quant au livre, je suis rentrée rapidement dedans et heureusement parce que j'aurai peut-être abandonné :)

      Supprimer
  2. Je n'étais pas si intriguée que ça par l'histoire, mais pourquoi pas ? Surtout que beaucoup disent du bien des suites :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'étais pas non plus. En fait, c'est l'idée de la lecture commune qui m'a motivée et j'ai été agréablement surprise. Et la fin donne vraiment envie de poursuivre!

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé le premier tome, j'a hâte de lire la suite!

    RépondreSupprimer
  4. Ah ben moi aussi! La chronique sera sur le blog le 17 décembre, je le fais en lecture commune avec la même partenaire :)

    RépondreSupprimer