dimanche 15 novembre 2015

Vos lectures #78: Les quatre Grâces de Patricia Gaffney

Couverture de Les quatre grâces  
   L'amitié féminine existe : la preuve par quatre ! Contrairement aux Trois Grâces de la mythologie, les héroïnes de ce feel-good book sont quatre. Pendant 10 ans, Emma, Rudy, Lee et Isabel se réunissent une fois par semaine, dans un groupe de discussion, le Club des Grâces. À elles quatre, elles s'épaulent, se conseillent, se cachent des secrets aussi parfois. Jusqu'au jour où un événement auquel elles n'étaient pas préparées survient...
Un livre plein d'émotion et d'humour, une vraie leçon de vie. Des portraits de femmes qui sont, à elles quatre, toutes les femmes et les meilleures amies dont on rêve toutes !

Mon avis: Si les deux-trois premiers chapitre m'ont semblé un peu brouillon et m'ont fait douter, je dois dire que j'ai bien fait de persévérer. Au fil des pages et sans même m'en rendre compte, j'ai fini par m'accrocher à ces quatre femmes. Chaque chapitre est dédié à l'une d'elle. Tour à tour elles prennent la parole pour raconter leur vie, leur passé torturé et leur vision de cette profonde amitié. J'ai beaucoup aimé cette manière de faire pour avoir ainsi tous les points de vues. Et j'ai beaucoup apprécié la belle écriture de l'auteure. Très fluide et délicate, elle a créée quatre héroïnes hautes à couleur. Mais surtout, elle ne s'est pas contenté de les survoler. Au contraire. Elles sont fouillées, tourmentées, profondes, aimantes, entières. Elles ont été poussées dans leur retranchements sans que jamais cette amitié ne soit remise en question. Et malgré les épreuves qu'elles traversent ensemble, elles en sortent toujours plus fortes. Cette lecture m'a beaucoup émue par bien des côtés et il m'a été finalement bien difficile de passer à autre chose alors que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire!

Ce livre est lu en lecture commune avec Issa de ce côté, et Lulu, dans son boudoir.
Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire