mardi 20 octobre 2015

Vos lectures #72: Nos faces cachées de Amy Harmon

Couverture de Nos faces cachées 
  Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connait un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être…
  Nos Faces Cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre.
  L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire.
  L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant.
  Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous…

Mon avis: Que dire de ce roman si ce n'est qu'il m'a retourné le cœur. Cela faisait bien longtemps qu'une histoire ne m'avait pas autant émue. Les héros sont particulièrement bien construits. Les voir devenir brutalement adultes, devoir affronter chaque étape du deuil et s'accepter, tout cela m'a beaucoup émue tant tout est bien décrit. Quelques flash-back nous permettent de les connaître en profondeur et de comprendre leurs décisions qui vont tout changer pour eux, leur entourage, leur ville même. Au-delà de ça, Amy Harmon a une plume magnifique. Pleine de poésie et de sagesse, elle nous faire rire et pleurer. Elle parvient avec ses mots à nouer la gorge, nous oblige parfois à fermer un peu le livre pour souffler. Ambrose, Fern, Bailey, Rita...tous, ils traversent tellement d'épreuves. La mort est omniprésente mais pas une seule fois elle ne gagne. Ici, c'est la vie qui remporte la bataille quelques soient les épreuves endurées. Ici, on apprend à s'aimer malgré les différences. L'auteur pousse ses personnages dans leurs retranchements et n'hésite pas à les mettre à nu. Et il est impossible de ne pas les aimer. Chacun d'eux. Ils sont tous magnifiques et poignants. Et Bailey... Ce Baley qui à lui tout seul est un hymne à la vie et à l'amour, comment ne pas l'aimer, ce magnifique super-héros? 
  C'est un livre vraiment puissant qui m'a transportée et je pense que je vais avoir du mal à passer à autre chose.
Réactions :

4 commentaires: