lundi 19 octobre 2015

Vos lectures #71: L'envol du Butterfly/Une panthère à apprivoiser de Pierrette Lavallée

J'ai lu ces 2 nouvelles dans le cadre du Pick & Read des Editions Sharon Kena

Couverture de L'envol du Butterfly
Gaëlle décide de venir en aide à sa belle-sœur, effondrée par la mort de Lucas, son époux. Mais alors qu’elle tente de sortir Lysia de son cocon, Gaëlle réalise que ses sentiments vont bien au-delà d’une simple amitié. Mais, si Lysia répond à son désir, est-elle prête à prendre son envol ?

Mon avis: Gaëlle est une héroïne forte comme je les aime. Elle sait ce qu'elle veut dans la vie et ne se perd pas en circonvolution quand elle veut dire quelque chose. Et c'est exactement ce qu'il faut pour pousser Lysia à se bouger et changer de vie. Même si j'ai trouvé le sacrifice de Gaëlle très beau tant elle aime son amie, j'ai eu du mal avec l'idée qu'elle aide Lysia à gagner son indépendance et à vivre par elle-même en la poussant directement dans les bras d'un autre homme. J'ai trouvé ça assez paradoxal parce que je ne trouve pas que du coup la jeune fille aura ainsi la possibilité de se prouver qu'elle peut se débrouiller seule. Cependant pour moi le point fort de cette nouvelle, cela a été le style de Pierrette Lavallée. J'ai trouvé son texte vraiment très bien écrit et alors qu'elle utilise un vocabulaire parfois cru, ce n'est jamais vulgaire.

Couverture de Une panthère à apprivoiser 
   Gaëlle n’a passé qu’une seule nuit de folie avec une belle inconnue mais cette-dernière lui a laissé un souvenir inoubliable. Aussi lorsque cette dernière réapparait dans sa vie et lui propose son aide après son léger accident, Gaëlle accepte. Mais Katia exige d’elle une soumission complète… L’amour de Gaëlle sera-t-il assez fort pour apprivoiser la belle Katia…

Mon avis: J'ai eu énormément de mal à retrouver vraiment Gaëlle. De femme forte et indépendante dans la première nouvelle, je la découvre faible, incapable de s'imposer et qui subit l'humeur de cette étrange Katia. Jusqu'à ce qu'enfin, elle reprenne la main sur sa vie et retourne avec finesse la situation. Au début j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Katia. Je l'ai trouvée glaciale d'autant que lorsqu'elle s'occupe de Gaëlle après son accident, l'ambiance était presque dangereuse voire malsaine. Il me fallait un déclic, une faille chez elle pour pouvoir la comprendre et donc l'apprécier. Elle a été longue à venir pourtant j'ai beaucoup aimé la manière dont s'y est prise l'auteure pour la montrer. Avec beaucoup de pudeur et s'en s’appesantir, elle nous permet de voir la véritable Katia. Et c'est là que cette nouvelle prend tout son sens. D'un sujet très grave, Pierrette Lavallée nous en a fait une nouvelle pleine d'espoir et d'amour. Comme pour laver l'affront subit. J'ai trouvé ça très beau.

Bilan des nouvelles: Même si j'ai parfois eu un peu de mal avec les différents scenarii, j'ai vraiment beaucoup aimé lire ces nouvelles parce que je suis tombée sous le charme de l'écriture de Pierrette Lavallée délicate et franche, douce et crue, tendre et brutale. Cela faisait un moment que j'avais repéré certaines de ses histoires sans avoir eu jusque là l'occasion de les lire. Je suis ravie d'avoir enfin pu le faire et ce sera avec bonheur que j'en lirai d'autres.  


Certaines scènes sont destinées à un public majeur et averti.
Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire