dimanche 27 septembre 2015

Vos lectures #67 : Miss Alabama et ses petits secrets de Fannie Flagg

Couverture de Miss Alabama et ses petits secrets 
  Il est loin le temps ou Maggie représentait fièrement l'Alabama, au concours de Miss America. À 60 ans, fatiguée, elle pense avoir connu le meilleur de la vie et s'apprête à mettre fin à ses jours, sur la pointe des pieds, sans gêner personne. Seulement il fallait que Brenda téléphone à ce moment-là. Deux places pour un spectacle de derviches tourneurs, dans huit jours, ça ne se refuse pas... Pour faire plaisir à son amie, Maggie accepte de retarder l'échéance d'une semaine. Et ces quelques jours vont lui montrer que l'existence a encore beaucoup plus à lui offrir qu'elle ne le croyait...

Mon avis: Comme toujours avec Fannie Flagg, les émotions se mêlent et permettent au lecteur de vivre en même temps que l'héroïne. De sa jolie écriture, elle sait parfaitement nous montrer les différents sentiments  qui parfois peuvent assaillir quelqu'un au crépuscule de sa vie. Mais loin de nous plonger dans la tristesse elle nous offre ici une histoire d'un optimisme fou, joyeuse, bien que parfois mélancolique. De plus,  j'ai adoré la manière dont l'auteure a construit son roman. Par le biais de ces  trois narratrices, nous parcourons le XXème siècle en Alabama et plus précisément à Birmingham, ville étroitement liée aux Droits Civiques des Afro-Américains. Elle nous fait même voyager jusqu’en Ecosse et distillant un peu de mystère!  La place des femmes et des noirs et un thème important ici sans pour autant alourdir l'histoire ni faire de la propagande. Pour ce qui est des personnages, nous rencontrons trois femmes fortes, ayant largement atteint la soixantaine, et travaillant ensemble dans une agence immobilière depuis de nombreuses décennies. Quant à l'héroïne principale, Maggie, elle représente  l'élégance d'antan, le raffinement, la gentillesse. Elle et ses amies sont spectatrices d'un monde qu'elles ne reconnaissent plus et dans lequel elles ont parfois du mal à trouver leur place. C'est pour cela que Maggie veut mettre fin à ses jours. C'est alors que le destin frappe. De manière anodine et pleine d'humour, les évènements s'enchaînent et l'empêchent d'exécuter son projet. Et peu à peu, elle va reprendre goût à la vie Elle va comprendre qu'à soixante ans, la vie est loin d'être finie et qu'elle propose encore une foule de petits bonheurs. Elle peu même offrir une nouvelle chance en amour! Une histoire douce et pétillante que j'ai adoré découvrir!

Ce livre est ma lecture commune avec ma partenaire Taveera. Sa chronique ici!
Réactions :

6 commentaires:

  1. Je l'ai lu il n'y a pas longtemps, et moi aussi j'ai adoré découvrir ce roman ! Je pense acheter un autre roman de Fannie Flagg car j'aime bien son style d'écriture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te recommande Beignets de tomates vertes! Et j'ai encore La dernière réunion des filles de la station service dans ma PAL ^^

      Supprimer
  2. il faut absolument que je lise ses deux autres livres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je dois absolument relire Beignets de tomates verte pour le chroniquer et celui qui est dans ma PAL ^^

      Supprimer
  3. C'est une auteur que je n'ai pas encore découvert mais ce n'est pas l'envie qui manque! Merci pour ton avis :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment je te la recommande, c'est toujours de très jolies histoires =)

      Supprimer