mercredi 19 août 2015

Vos lectures #63: Les soeurs Grimm de Michaël Buckley (6 vol.)

 Pour Daphné et Sabrina Grimm, la vie n'a pas toujours été un conte de fées. Après la mystérieuse disparition de leurs parents, les deux sœurs sont envoyées chez leur grand-mère... qu'elles croyaient morte depuis longtemps ! Et elles ne sont pas au bout de leurs surprises. L'étonnante Mamie Relda leur apprend qu'elles sont les descendantes des célèbres frères Grimm et qu'elles sont chargées d'une mission : maintenir la paix entre les humains et les créatures féeriques. A peine Daphné et Sabrina ont-elles le temps de se remettre de leurs émotions que, déjà, leur première aventure commence : un géant sorti d'on ne sait où menace la ville ! 

Mon avis: Sur un sujet qui peut sembler être du vu et revu, l'auteur nous permet de redécouvrir les personnages de contes de fées. Et les 2 héroïnes sont assez très attachantes car leur profil psychologiques n'est pas occultés. Certes, il n'est pas non plus approfondit, ça reste une lecture assez enfantine. Mais le traumatisme de l'abandon, la peur d'aimer et d'être rejeté, les affres du début de l'adolescence y sont pas mal représentés.


  Fini les vacances et les courses-poursuites avec des géants : Daphné et Sabrina Grimm doivent maintenant aller à l'école de Port-Ferries. Dès le premier jour, Daphné devient la préférée de Blanche Neige, sa maîtresse. Alors que sa sœur s'amuse comme jamais, cette rentrée est un vrai cauchemar pour Sabrina. Et quand le corps de son professeur est retrouvé suspendu dans une immense toile d'araignée, elle comprend que l'école a un sérieux problème avec ses élèves Findétemps. Les enfants des créatures de contes de fées ont-ils un rapport avec ce crime ? Les sœurs Grimm mènent l'enquête...  

Mon avis : Ce deuxième livre se déroule sur un laps de temps très court et il  n'y a pas de temps mort! Beaucoup d'action et beaucoup d'hormones en bataille: l'entrée de Sabrina dans l'adolescence ne se fait pas sans heurts d'autant qu'elle est toujours sans ses parents. Ce manque de repère se fait ressentir tout au long de l'histoire. Quant à la fin, elle est pleine de suspense!


Qui a kidnappé leurs parents ? C'est le mystère que Daphné et Sabrina Grimm veulent résoudre à tout prix. Sabrina décide donc de braver le danger et s'introduit dans l'antre de la Main Rouge, une organisation secrète. Comment une enfant pourrait-elle vaincre la plus célèbre créature des contes de fées, qui tient ses parents prisonniers ? Avec l'aide de sa petite sœur Daphné et d'un oncle surgi de nulle part, Sabrina va découvrir une arme puissante. Mais le prix à payer pour utiliser la magie n'est-il pas trop élevé ? 

Mon avis: Cet épisode était vraiment sympa. On en apprend un peu sur le passé des parents de Daphné et Sabrina. D'ailleurs elles rencontrent même un membre de leur famille. Sauf qu'il est un peu comme Sabrina: sûr de lui, têtu et il fonce dans les ennuis les yeux fermés. Du coup, tous les deux accumulent les bourdes. D'autant qu'avec la magie, il y a toujours un prix à payer. Toujours de l'humour et un peu d'émotion, bref, un régal!
 
  Le Roi des Fées a été empoisonné ! Les sœurs Grimm mènent l'enquête: à la veille de Noël, Sabrina et Daphné quadrillent les rues de New York à la recherche d'indices et de témoins. Elles y font des rencontres... incroyables ! Le Magicien d'Oz, devenu créateur de vitrines de Noël. Sindbad le Marin, qui dirige le port avec ses hommes. Les nains de Blanche-Neige qui assurent, en secret, la maintenance du métro. Et enfin un drôle de vieillard qui lit l'avenir.
Mais qui est le meurtrier? L'enquête sur la mort du Roi des Fées va orienter les deux sœurs vers une autre énigme, mille fois plus inquiétante...

Mon avis: Encore une histoire à 100à l'heure. Les ennuis s'enchaînent mais au moins, ils permettent aux petites filles de retourner à New York. Elles apprennent beaucoup de choses sur leur maman, qui n'était décidément pas une mère comme les autres. Et Sabrina, déjà en crise d'identité dans les autres volume et encore plus perdu puisqu'elle perd les dernier repères qu'elle avait. Un tome drôle, vif qui donne envie de lire la suite.

 
    Alors que Sabrina et Daphné s'entraînent à la filature en forêt, un violent orage éclate. Elles échappent alors de justesse au Grand Méchant Loup, se perdent, retrouvent leur chemin, et découvrent… qu'elles ont fait un bond de quinze ans dans le futur ! Port-Ferries s'appelle désormais Port aux Fées et la main rouge fait régner le chaos… Au coeur de cette ambiance apocalyptique, Sabrina et Daphné tombent sur le Prince Charmant qui, bizarrement, semble prêt à les aider. Voilà le trio de choc lancé à la recherche de la déboussole. Cette dernière leur permettra de retourner dans le passé où ils devront arrêter le voleur des trois objets magiques pour changer le futur et empêcher Port-Ferries de se détracter… En chemin, Daphné et Sabrina feront évidemment mille rencontres loufoques et féériques, résoudront autant d'énigmes qu'elles soulèveront de mystères et s'arrêteront, hors d'haleine, à l'orée d'une nouvelle aventure au pays des contes fêlés ! 

Mon avis: L'un de mes tomes préférés. Il y a beaucoup d'actions, comme toujours, mais cette fois, grâce à des failles temporelles, l'histoire gagne en rebondissements et nous découvrons certains personnage sous un jour nouveau. Beaucoup de tendresse et d'émotion dans ce livre qui se termine sur une scène qui laisse le lecteur en haleine. 


Couverture de Les Sœurs Grimm, tome 6 : Le procès du Grand Méchant Loup

 C'est le procès que tout le monde attendait depuis la nuit des temps ! Le Grand Méchant Loup est enfin jugé pour le meurtre de la Mère-Grand du Petit Chaperon rouge par une cour tout à fait extraordinaire. La Reine de Cœur se frotte les mains, la famille Grimm croise les doigts. Sabrina et Daphné ne savent plus où donner de la tête ! Il y a tant de choses à faire, comme... poursuivre Boucle d'Or de Venise à Paris. Va-t-elle accepter de revenir à Port-Ferris pour rompre le sortilège du sommeil des parents Grimm ? 

Mon avis: C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages de cette jolie série. Toujours attachantes, les sœurs Grimm grandissent et mûrissent peu à peu bien que leurs rapports deviennent très tendus. Daphné veut grandir et que sa sœur la traite comme une grande. Mais Sabrina vit une adolescence difficile et laisse la colère la submerger. Elle a beaucoup de mal à canaliser ses sentiments et ne se reconnait plus vraiment. A côté de ça, il y a de nombreuses révélations au sujet de Mr Canis et les évènements s'enchaînent rapidement. Un excellent tome, dynamique à souhait!

Bilan de la saga: Hélas, encore une fois, les fans français sont lésés puisque les derniers tomes ne sont pas publiés en France. Je reste très frustrée parce que cette série est vraiment sympa. J'ai même pu la partager avec ma fille de 10 ans qui l'a dévorée et adorée. Les personnages des Contes sortis de leur contexte sont très intéressants d'autant que bien souvent, ils montrent qu'il ne faut pas se fier aux apparences! 

Réactions :

3 commentaires:

  1. En tant que fan, je comprends ta frustration mais tu peux lire les derniers tomes sur fictionpress.
    Utilise l'adresse "https://www.fictionpress.com/s/3164396/8/Les-soeurs-Grimm-Tome-7-La-guerre-des-Find%C3%A9temps".
    Fais pareil pour lire les autres tome et bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment dommage que les derniers tomes ne soient pas traduits, oui... Les quatre premiers tomes m'ont beaucoup plu en tout cas :)

    RépondreSupprimer