lundi 3 août 2015

Vos lectures #61: Vent de folie en Californie de Jody Gehrman

Couverture de Vent de folie en Californie 
    Il y a des semaines où tout va mal. J'ai presque 30 ans et je viens de me faire plaquer pour une nymphette. Du coup, j'ai décidé de reprendre ma vie en main. Et j'ai pris quelques bonnes résolutions: Voler le van de mon ex, fourrer mon chat dedans et quitter le Texas. Rouler jusqu'en Californie, où m'attend un contrat d'un an à la fac de Santa Cruz. Assainir mes relations avec les mecs. Être une prof respectable et respectée. Bilan de l'opération : le van a explosé à 10 km du but. J'ai passé la journée (et la nuit) avec un adorable motard. Et je me suis pointée en retard à mon premier cours. Conclusion: je renonce aux résolutions 3 et 4. Et j'attends la semaine prochaine avec impatience... 

Mon avis: Au départ, j'ai pris cette chick-lit comme un énième livre du même genre. L'héroïne Claudia, est immédiatement marrante, maladroite et se met dans des situations inextricables. Vive, enjouée, parfois au font du trou, trop jalouse, elle reste néanmoins fort sympathique. Ce qui change des autres chick-lit que j'ai pu lire, c'est surtout la plume de l'auteure. Elle manie les sentiments du lecteur avec une grande dextérité. Elle sait être drôle et légère lorsque la situation s'y prête. Mais lorsqu'elle parle de ses personnages, lorsqu'elle met leur âme à nu, Jody Gerhman devient douce, tendre, poétique même. Le lecteur  ne peut rester insensible face à la douleur des héros. Et au-delà d'une banale histoire d'amour, elle nous offre une analyse profonde des sentiments de Claudia qui a grandie dans une famille dysfonctionnelle avec de lourds secrets. Une comédie douce-amère avec des personnages fouillés et terriblement attachants. Une excellente surprise!

Ce livre clôture mon Challenge de l'été des Pirates.
Réactions :

4 commentaires:

  1. je n'ai jamais lu de Chick-lit, et franchement ton avis me donne vraiment envie de me lancer dans le genre^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment sympathique c'est vrai! Après dans l'ensemble la chick-lit c'est souvent la même chose mais avec parfois quelques pépites à découvrir et qui se différencient des autres =)

      Supprimer
  2. Pendant un moment je ne lisais que les romans de cette collection, j'attendais tous les mois la sortie lol! Merci pour ton avis, j'aimerai bien le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien contente de t'avoir donné envie de le lire! Merci =)

      Supprimer