mardi 25 août 2015

Le top 10 de mes livres favoris

   En lisant l'article "Le Ray's Day, ou une journée pour célébrer la lecture" du Chat du Cheshire, j'ai vu qu'elle avait parlé de ses livres favoris par genre. Alors soyons fous, j'ai sélectionné quelques livres moi aussi, pas forcément chroniqués chez moi mais je compte bien y remédier un jour!

Les Classiques:
Autant en emporte le vent, Margaret Mitchell
Les Hauts de Hure-Vent, Emily Brontë 
  Deux histoires d'amour puissantes et dramatiquement belles

Les Fantastiques:
Harry Potter, J.K.Rowling
Percy Jackson, Rick Riordan
  J'ai redécouvert la littérature pour enfant avec HP et je suis tombée amoureuse de cet univers de sorciers. Quant à Percy, j'adore ce bonhomme plein d'humour et de courage qui ose affronter les Dieux!

Les Fantasy:
Les Contes des Royaumes, Sarah Pinborough
  Très différents, ces séries ne s'adressent pas au même public. La première pour adultes et clairement érotique et particulièrement surprenante! La seconde, pour jeunes lecteurs, nous offre un univers des plus original, le tout avec moult détails et une grande douceur.

Les Dystopies:
Hunger Games, Suzanne Collins
Le Dernier Jardin, Lauren deStefano
Hunger Games est le premier livre du genre que j'ai lu et j'ai tout de suite adoré cet univers brutal. Le dernier Jardin (dont la chronique viendra dans quelques jours) et pour moi le plus sombre que j'ai lu mais aussi le plus mature, le plus plausible. Le fait de découvrir que les femmes ne sont réduites qu'à être des matrices est très perturbant. De par sa violence et sa cruauté, je l'ai trouvé bien plus réaliste que tous les autres.

Les Contemporains:
Les Suprêmes, Edward Kelsey Moore
  Le premier parle du travail de deuil de toute une famille. Très délicat, sans sombrer dans le pathos, ce livre est bouleversant. Le deuxième parle d'une amitié entre quatre femmes au fil des décennies. Malgré les épreuves, les douleurs, l'amitié est toujours aussi forte.

  Et vous, quels livres vous ont marqué?


Réactions :

12 commentaires:

  1. Hormis HP et Hunger Games, je n'aurais pas la même classement mais ce serait trop dur de choisir pour moi je crois xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon j'ai pas mal limité, j'ai revu mes articles sur le blog pour me guider mais c'est un calvaire de choisir ^_^ J'en ai tellement d'autres que j'aime =)

      Supprimer
  2. Les hauts de hurlevent fait partie de mes préférés aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime les soeurs Brontë mais il fallait faire un choix. Et c'est l'histoire la plus intense selon moi =)

      Supprimer
  3. Harry Potter evidemment, et " mon bel oranger" , et " la mécanique du coeur" et "le cercle littéraire des épluchures de patates" voilà voilà :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En dehors de HP et de "Mon bel oranger" lu il y a tellement longtemps que je ne m'en souviens plus, je ne connais pas les autres. Il faudra que j'y remédie parce qu'ils ont de très bonnes critiques :)

      Supprimer
    2. Argghhhh, c'est trop dur, je ne peux pas CHOISIR, horreur....
      Enfin si quand même il y a en vrac :

      * Les Claudine de Colette

      * Les romans de Germaine Beaumont

      * La série des Angélique des Golon

      * George Sand, la Mare au diable

      * P§P of course et tous les autres livres de JA

      * HP of course aussi, même si le dernier ne m'a pas autant plu, cette série m'a marquée au fer.

      * Brandon Sanderson avec en premier (chronologiquement et d'une manière générale) Elantris mais aussi plein d'autres *-*

      Tous les Victoria Clayton pour la comédie sociale contemporaine haut de gamme - "Clouds among the stars" si je ne devais qu'en citer qu'un ("Beaucoup de bruit pour un cadavre")

      * Les romans de Daryl Gregory

      * Les Bartiméus de J. Stroud

      * En SF la série Ancillary d'ann Leckie (bientôt en VF)

      * En SF la série Vorkisigan de Loïs Mc Master Bujold *-*

      * La fantasy de Bujold

      * Les garennes de Watership down de Richard Adams

      * La série des Enfants de la Terre de J. Auel

      * La série de Téméraire de N. Novik

      * Les romans de James Herriot (mémoires d'un véto anglais dans les années 50, merveilleusement drôle et émouvant)

      * Les Terry Pratchett

      * Jane Eyre

      * En YA : les romans de John Green, de Rainbow Rowell, Le premier qui pleure a perdu, Dante et Arsitote

      * Les séries de Marissa Meyer (chroniques lunaires), d'Holly Blanc pour Chat Blanc

      * Jennifer Fallon hélas pas traduite pour The second sun trilogy + sa prequel et la série des Tide Lords

      ... voilà pour commencer ! ^-^

      Et merci pour l'hommage au passage <3 *-*

      Supprimer
    3. Euuuh c'est tout? hahaha Merci pour ta contribution!

      Supprimer
  4. Je prends enfin le temps de venir voir ton article ! C'est une très belle liste ! J'approuve totalement les classiques ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée =) Et un jour il faudra que je relise Autant en Emporte le vent juste pour le plaisir de le chroniquer ^^

      Supprimer
  5. ouuuh j'adore!
    Je vais me poser tranquillement pour me faire ma liste! :) Et j'en ferais sans doute un petit article. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça demande réflexion: il faut vraiment se poser! J'ai hâte de lire ton article sur le sujet!

      Supprimer