lundi 20 juillet 2015

Vos lectures #59: Magyk de Angie Sage (7 vol.)

Couverture de Magyk, Tome 1 
 
  Quand Silas Heap, magicien ordinaire, rentre chez lui ce soir là, il ne se doute absolument pas qu'il trouvera un bébé, une petite fille pour être plus précis, abandonné dans la neige...
Alerté par les
pleurs de l'enfant, il la ramènera avec lui et sera surpris de croiser Marcia qui lui annonce qu'il faut absolument qu'il dise que cette enfant est sienne : comment le faire comprendre à sa femme, alors qu'ils ont déjà sept fils, le tout dernier venant juste de naître ?
 
Mon avis: Un histoire très originale, clairement pour un jeune public. D'une écriture très simple l'auteur nous offre une myriade de personnages très attachants et souvent forts drôles. Il y a aussi beaucoup de retournements de situations et cela donne un excellent rythme à l'histoire. Même si certaines situations peuvent paraître tristes, Angie Sage réussi la prouesse de ne pas verser dans le sentimentalisme et de garder le même ton léger ce qui est vraiment idéal pour les enfants! De plus tout en gardant du suspense, elle nous donne envie de lire la suite!

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge de l'été des Pirates.

 Couverture de Magyk, Tome 2 : Le grand vol 
  Un an s'est écoulé depuis que Septimus Heap a reçu l'appel de la sorcellerie. Sous l'égide de Marcia Overstrand, il étudie l'art subtil des conjurations et des charmes, pendant que sa sœur Jenna se fait à sa nouvelle vie de princesse. Mais le danger les guette. Une Ombre Noire rôde... 

Mon avis: Ce second volet et encore plus charmant que le précédent. Les aventures de Sep s'enchaînent toujours à vive allure, ne laissant aucun temps mort au lecteur. Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres. Sep grandit et prend confiance en lui. Simon, qui pourtant, n'est pas gentil est pourtant très intéressant dans sa quête ténébreuse. Il est clair qu'au delà du pouvoir, c'est la reconnaissance de sa famille et sa place dans la fratrie qu'il cherche. On retrouve des personnages que l'on avait presque oublié au milieu d'une multitudes d'évènements et même si il y a toujours beaucoup d'humour, l'émotion est cette fois au rendez-vous. Certes, les méchants s'affrontent rapidement, mais il ne faut pas oublier que cette saga est adressée au jeunes enfants. Et honnêtement, elle a aussi toutes les qualités pour séduire aussi les plus grands. Une petite mention spéciale pour le petit Moustique que j'ai adoré par son humour et sa simplicité!

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge de l'été des Pirates.

 Couverture de Magyk, Tome 3 : La reine maudite 
 Septimus Heap, l'apprenti magicien, est obsédé par la Physik, l'art dangereux de l'alchimie. Dans une pièce oubliée du palais, le fantôme de la maléfique reine Etheldredda reprend vie. Elle aussi s'intéresse de très près à l'alchimie. La menace plane de nouveau sur la famille Heap... 

Mon avis: Ce tome est pour moi mon préféré pour le moment. Sur un laps de temps très court, il se passe une foule de choses toutes plus folles les unes que les autres. Cependant ce livre est un peu plus sombre puisque l'infanticide y est évoqué. Pourtant, l'auteure écrit ça tellement bien que même le jeune public auquel cette histoire est destinée peu la lire sans être trop choqué. Heureusement le ton léger et l'humour restent omniprésent rendant le tout très complet et attractif. Quant aux personnages, ils sont tous plus attachants les uns que les autres y compris ceux que les héros ne font que croiser brièvement. Et la fin donne une envie folle de se plonger rapidement dans la suite! 

 Couverture de Magyk, Tome 4 : La quête   
  Jamais la Magyk n'a été aussi puissante ! Merrin Mérédith est de retour avec les pires intentions, tandis que Tertius Fumée, un fantôme colérique, assiège la tour du Magicien ! Quant à Nicko, le frère de Septimus, il reste introuvable, prisonnier quelque part dans le passé. Pour le sauver, Septimus doit pénétrer dans la maison où tous les temps se rejoignent. Engagé malgré lui dans la quête périlleuse dont personne n'est jamais revenu, Septimus est en grand danger. Ses ennemis veillent, décidés à profiter du moindre faux pas...  

Mon avis: J'ai eu beaucoup de mal a rentrer dans l'histoire mais c'est peut-être parce que je tiens à vite finir cette série et que je m'oblige à lire un volume chaque mois. Cependant, au fil des pages, j'ai retrouvé tous les ingrédients qui m'ont plu dans les précédents. Beaucoup d'actions et de mystères. Les évènements s'enchaînent rapidement et donne de la fougue à l'histoire. Sep mûrit énormément dans ce tome tandis que Jenna devient franchement insupportable par moment. Le gentil Moustique prend un peu plus d'importance et c'est tant mieux car il est vraiment attachant. Enfin, nous avons pas mal de révélations intéressantes. L'écriture est toujours aussi simple et plaisante et les enfants n'auront aucun mal à lire et apprécier cet univers. J'espère que le tome suivant harponnera mon intérêt plus vite que celui-là! 

 Couverture de Magyk, Tome 5 : Le sortilège 
  Sa Quête accomplie, Septimus rentre à dos de dragon au Château. Mais une terrible tempête au-dessus de la mer aux Sept îles le précipite dans un bien étrange endroit. On y trouve un phare en forme de tête de chat qui a perdu sa lumière. Mais plus dangereux encore, Septimus entend un chant surnaturel qui l'envoûte. Quelle est la créature invisible qui l'ensorcelle peu à peu ? Pour se défaire de ce sortilège, Septimus doit trouver qui chante si divinement à ses oreilles. Sous peine de sombrer sous le charme... 

Mon avis: J'ai adoré ce nouveau tome. J'avoue que les précédents ne m'avaient pas autant tenue en haleine et je commençais à me lasser. Mais là, j'ai vraiment apprécié. Peut-être parce que le contexte était un peu différent. Presque toute l'action se passe sur une île. Nous rencontrons des hommes-chats gardiens de phares, des pirates, une sirène malfaisante et même un génie! Lucy Gringe prend de l'importance et j'ai beaucoup aimé son personnage énergique qui m'a faite bien rire par moment. Des sentiments amoureux naissent tandis que d'autres se confirment. Bref, les enfants grandissent et cela se voit tant dans leur caractère que dans leurs actes et cela donne un bon coup de fouet à l'histoire. 

 Couverture de Magyk, tome 6 : La Ténèbre 
  Dans le sixième livre de la série Magykal, Alther Mella a été banni, un Domaine Darke engloutit le château, et un dragon Darke est sur ​​le lâche. Septimus Heap doit utiliser tous ses talents pour sauver le château et la Tour de la destruction Assistant: Il faut entrer dans le Darke. Mais il ne peut pas faire cela tout seul. Avec l'aide de Jenna, Alther Mella, Marcellus Pye, et son frère ex de Septimus, Simon Heap, Septimus et Marcia Overstrand bataille de la Darkenesse propagation. Est-ce que Septimus réussir à protéger son monde Magykal?

Mon avis: Si j'ai retrouvé quelques longueurs dans ce volume, cela ne m'a pas pour autant empêché d'en apprécier l'histoire. Une fois encore, les évènements s'enchaînent à toute vitesse. Les héros sont parfois obligés de prendre de grandes décisions, pas toujours judicieuses d'ailleurs, et chacune d'elles a de lourdes conséquences. Plus sombre que les précédents, il y a cette fois quelques victimes collatérales. Cependant, l'humour allège considérablement l'ambiance. Beaucoup de surprises et d'évolutions pour certains personnages et l'envie de voir une conclusion taraude à la fin du livre. Hélas, je crois savoir que le 7ème et dernier tome n'a pas été traduit. Quelle déception!

Bilan de la saga: Même si c'est une série pour les enfant, j'ai beaucoup aimé la lire. J'ai beaucoup aimé la plume d'Angie Sage et son sens de l'humour bien que parfois, elle m'a parue un peu lourde. En effet certains tomes présentaient quelques longueurs mais pour autant je n'ai jamais eu envie de ne pas continuer. Les personnages étaient vraiment intéressants et l'univers de la Magyk vraiment sympa. Une excellente découverte!
Réactions :

2 commentaires:

  1. Oh la la ça me rappelle de vieux souvenirs ! Je l'avais acheté pour mes enfants mais ils l'ont jamais accroché. En revanche ma nièce (fan de Pouna, dont une créature de goût ^-^) a adoré cette série :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma grande est dans la série les sœurs Grimm. Dès qu'elle a fini, je lui propose ce livre, j'espère qu'elle va aimer!

      Supprimer