samedi 4 juillet 2015

Vos lectures #58: Les anges déchus de Becca Fitzpatrick (4vol.)

Couverture de Les Anges Déchus, Tome 1 : Hush, Hush 
  Son nom affole toute les jeunes filles du lycée. Patch est beau, ténébreux, sulfureux. Mais lui ne voit que Nora... qui s'en passerait bien. Patch semble en savoir long, trop long sur son compte: la mort de son père, son manque d'assurance, la moindre de ses pensées.... L'attention qu'il lui porte la fascine, l'inquiète.Qui est vraiment ce garçon ?
  Est-il lié aux incidents bizarres qui se multiplient autour d'elle ?
Portland se fait bientôt le théâtre d'un combat vieux comme le monde. En suivant cette gueule d'ange jusqu'aux portes de la mort, la lycéenne risque bien de se brûler les ailes....

Mon avis: L'histoire en elle-même est fort intéressante. Nous découvrons donc l'existence des anges déchus selon la bible, des néphilims et du pouvoirs qu'ils ont sur les humains.  Ce qui m'a gêné un peu dans l'histoire, ce sont les personnages qui n'ont hélas rien de bien original. Patch est le mauvais garçon de base, sûr de lui, qui n'hésite pas à pousser à bout l'héroïne. Nora justement, est comme  les dizaines d'autres filles des dizaines d'autres romances du même genre: douce, discrète, effrayée par le héros que son instinct lui souffle de fuir mais pourtant terriblement attirée par lui. Elle a aussi une meilleure amie beaucoup plus extravertie et exubérante qu'elle. De plus il est précisé au début du livre qu'elles sont "jumelles" avec un lien puissant  qui les unit mais si ce n'est à la fin dans une phrase, ce lien n'est absolument pas développé. Donc beaucoup trop de clichés sur les personnages selon moi. Mais grâce à une écriture fluide, l'auteur sait capter l'attention. Si les révélations les plus importantes sont dans les dernières pages, ils se passent énormément de choses tout au long du livre et l'on a pas le temps de s'ennuyer. J'espère que la suite sera aussi prenante. 

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge de l'été des Pirates.


 Couverture de Les Anges Déchus, Tome 2 : Crescendo 
  Après une année tourmentée, Nora peut enfin savourer le bonheur dans les bras de Patch, son âme soeur, son ange gardien. Mais le meutre de son père revient la hanter et Nora est à la recherche de réponses. Alors même que Patch est de plus en plus énigmatique, et distant... Et si le père de Nora était une victime du conflit ancestral oppposant anges déchus et Néphilims ? Et si Patch était lié de près à sa mort ?
Secrets, dissimulation, ambivalence... Nora est seule face aux zones d'ombre qui l'entourent et lever le voile sur la vérité peut parfois se révéler fatal... 


Mon avis: Encore une fois, pas de temps au mort tout au long de ce 2ème tome. Les révélations fracassantes et les actions s'enchaînent donnant vie à un scénario alambiqué, certes, mais surtout palpitant! Si Patch devient un peu plus attachant, son personnage n'en reste pas moins encore trop survolé. Quant à Nora, ses réactions immatures sont agacantes mais il ne faut pas oublier qu'elle n'a que seize ans. En tout cas, le récit s'achève sur une scène des plus haletantes et donne l'envie de poursuivre la lecture!

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge de l'été des Pirates


Couverture de Les Anges Déchus, Tome 3 : Silence 
   Après une lutte acharnée entre deux mondes que tout oppose, une quête désespérée vers un amour qui semblait voué à l'échec, Patch et Nora voient leur passion mise à rude épreuve.Quand Nora se réveille à l'hôpital après ce qu'elle croyait être un banal accident de voiture, elle apprend qu'elle est portée disparue depuis plusieurs mois. Seulement Nora ne se souvient plus de ce qui s'est passé durant toute cette période, ni même d'avoir rencontré celui qui a bouleversé sa vie, Patch. Alors que tous tentent de lui cacher son existence, Nora est persuadée que quelqu'un l'attend. Tandis que sa vie est plus que jamais menacée, la jeune femme suivra obstinément son coeur et remuera ciel et terre pour retrouver la personne qui lui apparaît en rêve. 

Mon avis: De nouveau l'auteure nous offre un scénario plein de rebondissements, d'actions et de révélations mais ses personnages sont toujours aussi insipides. Nora est agaçante au possible avec des réactions disproportionnées tandis que les autres s'empêtrent dans des mensonges et des secrets ridicules pour soi-disant la protéger. Pourtant l'histoire est vraiment prenante et la fin du tome laisse envisager une suite particulièrement palpitante. Dommage  que je n'arrive pas à accrocher avec les personnages. 



Couverture de Les Anges Déchus, Tome 4 : Finale 
  En tombant amoureuse de Patch, un ange déchu, Nora a dit adieu à une vie ordinaire. Pourtant, elle ne s'attendait pas à se retrouver à la tête d'une armée de néphilims, les ennemis jurés de celui qu'elle aime. Alors que leur histoire d'amour est plus dangereuse que jamais, Nora se retrouve face à un choix impossible : prendre le commandement des néphilims et déclarer la guerre à Patch ou refuser le combat et condamner à mort sa famille et ses amis.

Mon avis: La tension est palpable tout le long de ce dernier tome. Plus dramatique que les précédents, il ne laisse aucun répit au lecteur et encore moins aux héros. Nora s'affirme et gagne en maturité et les traîtres dévoilent. Il y a énormément d'actions et de révélations et l'auteur maîtrise parfaitement les descriptions physique de la peur de l'héroïne. J'ai beaucoup aimé son style d'écriture. Petit bémol: la situation de Vee tombe un peu comme un cheveux sur la soupe pour moi. C'est la "coïncidence" de trop. 

Bilan de la saga: J'ai adoré découvrir cet univers sombre de Becca Fitzpatrick. Elle écrit vraiment très bien et a su me tenir en haleine tout le long des 4 livres. Mais a aucun moment je n'ai réussi a m'attacher aux personnages. Plats et sans réelle personnalité, ils manquaient terriblement de charisme selon moi. Le seul qui tirait son épingle du jeu était Scott. Je l'ai trouvé moins dans le cliché que les autres et bien travaillé. Aucun regret dans cette lecture, mais je ne la relierai pas.
Réactions :

2 commentaires:

  1. C'est vrai que les réactions de Nora sont parfois agaçantes !! Mais dans l'ensemble j'ai bien aimé ce deuxième tome. Il faudrait que je lise le quatrième et dernier tome avant la fin de l'été pour boucler la série :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'aime plus le scénario que les personnages eux même =)

      Supprimer