jeudi 7 mai 2015

Vos lectures #54: Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

Couverture de Le premier jour du reste de ma vie... 
  Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde…
Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !

Mon avis:  Pour ce qui ne le savent pas, Virginie Grimaldi, c'est elle. C'est Femme Sweet femme. Une super blogueuse que je suis depuis 2 ans environ. Au fil de ses articles, elle te vend du rêve, elle te fait hurler de rire et elle te fait pleurer comme une madeleine. Et c'est justement ce que j'espérai trouver dans son roman. J'ai adoré retrouver son style d'écriture, son langage brut, drôle et  son humour. J'ai aussi adoré retrouver au fil des mots, les petites blagues qui émaillent aussi son blog, ses petits clins d’œil, ses références à Jean-Jacques Goldman, ses fêlures aussi. Et elle nous offre tout ça avec une telle délicatesse et une telle tendresse qu'il est impossible de ne pas aimer cette belle histoire. Ces trois héroïnes, blessées par la vie qui s'aident à se reconstruire lors d'un tour du monde en solitaire, sont vraiment belles. Tout simplement parce que l'on sent que l'auteure les aime. Dans ce livre, pas de mélo, pas de rancœur malgré les blessures. Juste de la tendresse, de l'amitié entre filles et ça fait un bien fou!

 J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune. Vous trouverez donc l'avis de Issa sur son blog et celui de Lulu dans son boudoir très bientôt!
Réactions :

2 commentaires: