dimanche 1 février 2015

Vos lectures #45: La vie secrète d'une mère indigne de Fiona Neill

Couverture de La vie secrète d'une mère indigne 
  Il y a les mères exemplaires, toujours ponctuelles, pomponnées, et souriantes, celles qui préparent des gâteaux pour la kermesse et s'occupent des costumes du spectacle de fin d'année. Et puis il y a les autres : celles qui claquent la porte en laissant les clés à l'intérieur, et qui oublient systématiquement le goûter de leurs enfants... Lucy est clairement de celles-là ! Jusqu'à présent, malgré quelques loupés, elle s'était plutôt bien débrouillée avec sa petite famille. Mais les choses se compliquent quand elle commence à lorgner sur un parent d'élève, rencontré à la sortie des classes... Mauvaise idée, Calamity Lucy. Très mauvaise idée !

Mon avis: Si la couverture et le résumé m'ont totalement séduite, la première partie du livre a été une douche froide. Encore une fois, la mère au foyer est décrite comme une femme négligée, débordée, dépressive, incapable d'assumer son statut et d'être heureuse et en couple avec un mari plein de manies. Heureusement peu à peu l'humour prend largement le dessus et même si la maladresse de Lucy est franchement agaçante tant elle est énorme, les situations dans lesquelles elle s'empêtre inévitablement sont hilarantes. La fin de cette histoire est quelques peu décevante du fait que l'héroïne réalise enfin que sa vie n'est pas si mal. Bref, ce n'est pas une surprise et on s'y attendait. Finalement seuls les passages cocasses, assez nombreux, sauve ce livre bourré de clichés sur la femme qui a choisi d'abandonner une carrière épanouissante pour élever des enfants turbulents.
Réactions :

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'ai quand même eu un fou rire: ça faisait très longtemps que je n'avais pas pleuré de rire en lisant ^^

      Supprimer
  2. Je suis entrain de le lire, mais je n'adhère pas du tout au style, je ne sais même pas si j'aurais le courage de le finir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends. Ce livre m'a énormément agacée mais paradoxalement, j'ai beaucoup ri. En tout cas, c'est sur, je ne le lirai pas une autre fois =)

      Supprimer