dimanche 18 janvier 2015

Vos lectures #43: Les enchanteurs de Kami Garcia et Margaret Stohl (4 vol.)

Couverture de Les Enchanteurs, Tome 1 : 16 Lunes 
  Ethan est un jeune homme de quinze ans très prometteur au basket. Il appartient d'ailleurs à l'équipe du lycée de la petite ville perdue où il habite avec Amma, sa grand-mère, et son père, solitaire depuis la mort de son épouse. Depuis peu, Ethan fait fréquemment des rêves étranges où une jeune fille l'appelle à l'aide, avant de tomber dans les ténèbres. Mystérieusement attiré par cette inconnue, Ethan croit de nouveau rêver lorsqu'il la croise au lycée : Lena Duchannes, la nièce de Macon RavenWood, que peu de gens apprécient en ville. Et pour cause : il habite la maison hantée...
Bien que Ethan sympathise avec Lena, les autres lycéens ne l'aiment guère, et bientôt le jeune homme doit renoncer à sa popularité pour rester avec celle qu'il aime. Par ailleurs, les coïncidences et accidents mystérieux se multiplient depuis l'apparition de la jeune fille. Beaucoup s'en rendent compte et sont bien décidés à la renvoyer de là où elle vient... De son côté, Ethan sait que Lena est différente. Mais jusqu'à quel point ? 


Mon avis: Même si j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, j'ai beaucoup aimé et je compte lire la suite. Et c'est vrai que c'est intéressant d'avoir ce genre d'histoire du point de vue du garçon. C'est très original.

Couverture de Les Enchanteurs, Tome 2 : 17 Lunes 
    Je n'aurais jamais imaginé que Lena pourrait me fuir ou me cacher des choses. Qu'un jour arriverait où nous ne nous comprendrions plus. Mon statut de Mortel m'interdisait l'accès au monde des Enchanteurs, mais était-ce une raison pour rompre tout lien ?
Après le désarte du seizième anniversaire de Lena, j'avais pensé que l'aimer et la soutenir suffiraient. Mais il fallait croire que je m'étais trompé. Et que notre amour, indestructible hier, était à présent voué à l'échec...


Mon avis: J'ai préféré ce tome au précédent. Je l'ai trouvé plus vif et avec plus d'action, de mystères et de révélations que le précédent. Un bémol: J'ai eu un peu envie de claquer Léna. Ses tergiversations sur ce qu'elle est sont un peu agaçantes. Tu choisis le bien et c'est tout! =D Mais bon sans ça, pas d'histoire, ni de suite! Et pour le coup, j'ai hâte de la lire la suite en espérant que ça ne soit pas trop redondant!

Couverture de Les Enchanteurs, Tome 3 : 18 Lunes 
 Ethan Wate pensait qu’il s’habituait aux étranges et invraisemblables événements qui se déroulaient à Gatlin, sa petite ville du Sud des Etats-Unis. Mais maintenant que lui et Lena sont rentrés, les mots « étrange » et « invraisemblable » ont pris un sens nouveau. Des essaims de sauterelles, une chaleur record et des tempêtes dévastatrices ravagent Gatlin comme Ethan et Lena lutte pour comprendre les conséquences de son choix. Même la famille de puissants Enchanteurs de Lena en est affectée – et leurs pouvoirs commencent à s’en ressentir. Plus le temps passe, plus une question se pose : Qu’est-ce – ou qui – devra être sacrifié pour sauver Gatlin ? Pour Ethan, le chaos est une distraction effrayante mais bienvenue. Il est de nouveau hanté par ses rêves, mais cette fois il n’y a plus Lena – et tout ce qui l’obsède le suit hors de ses songes dans la réalité. Pire que ça, Ethan perd progressivement des parts de lui – oubli de noms, de numéros de téléphones, même de souvenirs. Il ne comprend pas ce qui se passe, et la plupart du temps il est trop apeuré pour demander.

Mon avis: J'ai beaucoup apprécié ce volume. Le suspense est bien distillé mais j'avoue qu'Ethan est un peu agaçant à toujours cacher des informations à tout le monde. De plus sa haine envers John est disproportionnée surtout que grâce à Reece, il est bien prouvé qu'il est innocent! . Mais j'ai trouvé l'histoire très prenante et j'ai hâte de lire la suite. 

Couverture de Les Enchanteurs, Tome 4 : 19 Lunes 
  Est-ce que la mort est la fin... ou seulement le commencement ? Ethan Wate a passé la majorité de sa vie à essayer de s'échapper de sa petite ville de Gatlin. Il n'a jamais pensé qu'il pourrait rencontrer la fille de ses rêves, Lena Duchannes, qui a dévoilé une facette secrète, puissante et maudite de Gatlin, cachée à la vue de tous. Et il n'aurait jamais imaginé qu'il aurait été forcé de laisser derrière lui tout le monde et tout ce qui comptait pour lui. Donc quand Ethan se réveille après les évènements glaçants de la 18ème Lune, il n'a qu'un but : trouver un moyen de retourner vers Lena et ceux qu'il aime.  A Gatlin, Lena fait de son mieux pour permettre le retour d'Ethan, promettant de faire tout ce qu'il faut, même si ça signifie faire confiance à de vieux ennemis ou risquer les vies de la famille et des amis qu'Ethan a laissés pour protection.   

Mon avis: Ce dernier volume clôt parfaitement la série. Cette fois cependant, ils est divisé en trois parties distinctes. Tout d'abord Ethan qui découvre son "état" et fait tout pour rentrer en contact avec Léna. Puis justement Léna prend le relais afin d'aider Ethan. Et enfin, celui-ci reprend le fil de l'histoire afin de suivre sa dernière quête pour enfin rentrer chez lui. Beaucoup d'évènements se produisent et ils s'enchaînent très vite. Du coup, il semble que le livre se lit très rapidement. De plus, derrière cette quête pour revenir parmi les vivants, il est difficile de ne pas voir une métaphore sur l'adolescent qui doit accepter de devenir adulte, avec tous les sacrifices que cela implique. Bref, les thème de la mort, de la séparation et du sacrifice sont très bien représentés et donne beaucoup de relief à cette sympathique conclusion.   

Bilan de la saga: Agréable à lire, cette histoire mêle habilement magie, vaudou et traditions. L'ambiance surannée de Gatlin est très prenante et nous transporte immédiatement dans ce vieux sud profond où les femmes si pleines de préjugés et si pieuses, n'hésitent pourtant pas à faire parfois appel à des forces mystiques qu'elles rejettent en bloc en public. Malgré quelques petits détails un peu pénibles j'ai tout de même beaucoup apprécié cette série.
Réactions :

2 commentaires: