dimanche 11 janvier 2015

Vos lectures #42: Orgueil et Préjugés et Zombies de Jane Austen et Seth Grahame-Smith

 Couverture : Orgueil et préjugés et zombies 
  L'Angleterre subit une terrible épidémie : des morts-vivants envahissent villes et campagnes et contaminent la population.
Dans la famille Bennett, on est bien entrainés. Les arts martiaux n'ont plus de secrets pour les cinq filles et, même à l'heure du thé, elles ne se séparent jamais de leur dague!
   Pas facile de trouver un mari à la hauteur. Elizabeth a d'ailleurs bien envie d'égorger cet orgueilleux Darcy qui la snobe, mais l'irruption des « innommables » dans la salle de bal change ses plans...

Mon avis:  Le début fut très long. J'avais l'impression de faire une énième relecture du roman de Jane Austen dont je suis totalement fan. Quelques allusions ici et là pour introduire des zombies et plus ou moins expliquer que les soeurs Bennet sont de redoutables guerrières. Allusions qui me paraissaient être posées au hasard par l'auteur. Puis, après de nombreuses longueurs, quelques éléments diffèrent. Des personnages connaissent une fin différente qu'à l'origine et des scènes de combats cocasses apparaissent notamment le moment où Elizabeth met une volée à Mr Darcy. On pourrait croire qu'une société qui doit affronter des zombies pourraient être un peu plus évoluée. Que nenni! Certes les soeurs Bennet se battent mais elles ne cherchent qu'à se marier pour poser enfin leur katana. Les gens ne montrent aucune sensibilité lorsque l'un des leurs est victime de la voracité d'un innommable et c'est ce qui m'a chagriné. Beaucoup d'indifférence, le snobisme des femmes toujours présent, bref, si ce n'est quelques scènes sanguinolentes et un contexte un petit peu différent, j'ai trouvé que cela ne rendait pas justice au magnifique roman d'origine! C'est bien dommage parce que l'idée de base me plaisait énormément!
Réactions :

4 commentaires:

  1. Ah, moi l'idée me gênait beaucoup trop dès le départ !
    Mais comme je suis curieuse, j'ai feuilleté ce livre à sa sortie en VF ; j'avais été surprise de constater la technique de l'auteur : garder les phrases originales du texte et y insérer d'autres phrases pour justifier la thème zombie. J'avais trouvé l'idée marrante mais pas du tout assez solide pour pouvoir produire quelque chose de vraiment intéressant et intelligent, alors j'avais laisser tomber.
    Bien m'en a pris apparemment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, j'ai trouvé que c'était beaucoup de temps perdu pour rien. Tu fais bien de l'éviter :)

      Supprimer
  2. Comme toi, j'aimais bien l'idée de départ mais je n'ai pas du tout accroché au livre (enfin j'ai lu le roman graphique mais pareil). Espérons que le film saura réutiliser intelligemment le potentiel comique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas qu'il allait y avoir un film. Je serai curieuse de voir comment ils vont nous montrer ça!

      Supprimer