dimanche 9 novembre 2014

Vos lectures #34: Retour à Little Wing de Nickolas Butler

Ce livre a été lu dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire 2014 PriceMinister-Rakuten MRL14
Le règlement est ici!

Couverture : Retour à Little Wing 
  « Ces hommes qui sont tous nés dans le même hôpital, qui ont grandi ensemble, fréquenté les mêmes filles, respiré le même air. Ils ont développé une langue à eux, comme des bêtes sauvages. »
Ils étaient quatre. Inséparables, du moins le pensaient-ils. Arrivés à l’âge adulte, ils ont pris des chemins différents. Certains sont partis loin, d’autres sont restés. Ils sont devenus fermier, rock star, courtier et champion de rodéo.
Une chose les unit encore : l’attachement indéfectible à leur ville natale, Little Wing, et à sa communauté. Aujourd’hui, l’heure des retrouvailles a sonné. Pour ces jeunes trentenaires, c’est aussi celle des bilans, de la nostalgie, du doute…
Nickolas Butler signe un premier roman singulier, subtil et tendre, récit d’une magnifique amitié et véritable chant d’amour au Midwest américain.

Mon avis: D'une écriture simple, parfois crue, et pourtant très douce, Nikolas Butler nous entraîne dans le Wisconsin, dans la vie de 4 amis d'enfance. De manière originale, chaque chapitre porte une lettre qui correspond au prénom du personnage qui raconte l'histoire. C'est ainsi que les points de vue se mêlent,  et nous voyons les sentiments, les opinions  qui divergent parfois. Chacun à sa manière se cherche pour finalement mieux se retrouver à Litte Wing, la petite ville de leur enfance, là où tout a commencé pour eux. Si les protagonistes sont totalement différents, ils n'en restent pas moins attachants avec leurs défauts et leurs qualités. Et même si parfois l'auteur pêche par quelques clichés sur les gens de la campagne, l'amour qu'il porte cette région transparaît dans chacun de ses mots. Il nous permet de découvrir une belle amitié virile, brute, avec les éloignements que la vie amène inévitablement, les petites blessures, les coups bas mais elle n'en est que plus précieuse, pleine d'amour et de pudeur. Une amitié d'hommes forts que j'ai pris énormément de plaisir à lire.
Je donne un 4/5 à ce livre et je le recommande vivement!
Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire