mercredi 5 novembre 2014

Vos lectures #33: La Famille Beauchamps de Mélissa de la Cruz (3vol.)

Couverture : La Famille Beauchamps, Tome 1 : Les Sorcières de North Hampton 
  Joanna Beauchamp et ses filles, Ingrid et Freya, vivent à North Hampton, à la pointe de l’île de Long Island. La ville, belle et brumeuse, semble comme figée dans le temps, et les trois femmes y mènent une vie en apparence paisible.
En réalité, elles sont de puissantes sorcières : ressusciter les morts, guérir les blessures et les peines de cœur, prédire l’avenir… autant de pouvoirs qu’elles n’ont pourtant pas le droit d’utiliser. Jusqu’au jour où Freya, la fille rebelle, emportée dans un dangereux jeu de désir entre deux frères, met son secret en péril.
Et quand North Hampton devient le théâtre d’évènements tragiques, les trois femmes comprennent qu’elles ne pourront plus longtemps dissimuler leur vraie nature.


Mon avis: Un zeste de magie, un rien d'histoire, un peu de mythologie scandinave, de belles histoires d'amour et vous obtenez une très jolie histoire. Des sorcières coincées à notre époque sans pouvoir utiliser la magie est pour le moins original. Certains détails relatifs à leur immortalité et à leurs différentes vies restent assez nébuleux pour moi. Cependant, l'auteure nous entraîne, avec une écriture très douce, à la rencontre de trois héroïnes fort attachantes. Et elle nous montre que même aujourd'hui, la "rumeur" peut encore faire des ravages sans que les erreurs du passé ne servent de leçon. La fin est très surprenante lors des révélations et l'épilogue nous laisse carrément sur notre faim. Mélissa de la Cruz a parfaitement réussi à me donner l'envie de lire la suite de sa saga. 
Ce livre a été lu dans le cadre du BQC: Événement Halloween 2014  

Couverture de Les Sorcières de North Hampton, Tome 2 : Le Doux Baiser du Serpent 
  Joanna et ses deux filles, la sage Ingrid et l’impétueuse Freya, savourent la paix retrouvée dans leur petite ville de North Hampton. Quand Freddie, le frère jumeau de Freya, réapparaît soudain après des siècles d’emprisonnement, la jeune fille commence par se réjouir. Car son frère adoré est forcément innocent. Mais c’est Killian, le fiancé de Freya, que Freddie accuse… Ingrid, de son côté, est amoureuse de Matt Noble, le séduisant inspecteur de police. Mais entre une sorcière et un mortel qui ne croit pas à la magie, une histoire d’amour est-elle possible ? Joanna, quant à elle, est contactée par l’esprit d’un mort et forcée de se replonger dans de douloureux souvenirs. Les trois femmes pourront-elles préserver leur équilibre, et sauver ceux qu’elles chérissent ? 

Mon avis: Un deuxième tome un peu moins bien que le premier. Plus long a démarrer, il est au début difficile de replonger dans l'histoire. C'est avec plaisir cependant que l'on retrouve les trois sorcières dont les ennuis s'aggravent au fil des pages. Par contre, le duo Ingrid-Mat est franchement agaçant dans leur relation, c'est dommage. Heureusement, le mystère et le suspense reprennent la main vers le milieu du roman pour nous laisser sur une fin vraiment palpitante!

 Couverture de Les Sorcières de North Hampton, Tome 3 : Les Vents de Salem 
  Le livre La sorcière Freya Beauchamp est coincée en 1692, à Salem qui plus est, sans aucun souvenir de son passé. Le puissant Loki l’y a envoyée, à trois cents ans de sa mère Joanna et de sa sœur Ingrid. Si Freya est prise en train de pratiquer la magie, elle sera forcée de revivre les célèbres procès des sorcières et cette fois, même son immortalité ne pourra pas la sauver. Pendant ce temps, la North Hampton du xxie siècle est confrontée à d’autres problèmes. Joanna et Norm consultent l’Oracle pour obtenir des conseils, et Freddie et ses alliés pixies sont à la recherche d’un totem disparu qui pourrait les aider à rouvrir un passage dans le temps et à ramener Freya à la maison. Quand Ingrid pour sa part croise la route d’un amour de jeunesse, elle se met à douter de sa relation avec l’inspecteur Matt Noble… Entre présent et passé, Les Vents de Salem distille avec habileté rebondissements et suspense, pour le plus grand plaisir des fans assidus et des nouveaux adeptes de la série.

Mon avis: Si le second volet été un peu décevant pour moi, le troisième a largement été au-delà de mes espérances. Les voyages dans le temps, le passé et le présent qui se mélangent donnent à l'histoire beaucoup de vie. De plus l'auteur utilise avec précision les faits réels déroulés à Salem dans lesquels se mêlent ses héros avec beaucoup de réalisme. On retrouve aussi quelques détails supplémentaires sur la mythologie scandinave, et franchement c'est intéressant et l'écriture légère de l'auteur empêche la lourdeur de s'installer au milieu de tout ces détails que l'ont doit connaître pour comprendre l'histoire. Enfin, on apprend à mieux découvrir Freddie qui est un personnage très attachant. Bref une excellente fin pour clôturer cette saga originale. 

Bilan de la saga: Mélanger de la mythologie scandinave, très peu connue, à des faits historiques était un pari audacieux que l'auteur a bien fait de faire. Ses personnages sont parfaitement intégrés dans l'histoire des puritains de Salem tout autant qu'au milieu du XXIème siècle. Et si les 3 tomes sont assez inégaux au niveau de la qualité des aventures de la famille Beauchamps, il n'en reste pas moins que le suspense est suffisamment distillé pour donner envie aux lecteurs de persévérer et d'achever la lecture. 


Certaines scènes à caractère sexuel sont destinées à un public averti.
Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire