mardi 21 octobre 2014

Vos lectures #32: Native de Gala de Spax (5 vol.)

Une nouvelle participation à la Masse Chronique dont le principe consiste à vous donner un livre en échange d'une critique publiée sur le net. C'est organisé par le Service Presse: Éditions Sharon Kena.

Couverture : Native, tome 1 
  Louna est une belle trentenaire qui mène une vie paisible jusqu'au jour où son père lui apprend qu'elle n'est pas une simple humaine. Elle a une particularité singulière et doit vivre avec, mais cette différence l'oblige à suivre un chemin qu'elle n'avait pas prévu d'emprunter, ... l'amour. A travers sa quête, Louna fait la connaissance de nouvelles espèces et traverse l'univers pour découvrir qui elle est vraiment. 

Mon avis: En voilà une histoire! Gala de Spax ne fait pas dans la dentelle. Elle nous plonge dans un univers hallucinant et plein de surprises dans lequel les croyances religieuses sont mises à mal. Mais surtout elle aborde des thèmes très risqués comme le viol, la situation des femmes au Moyen-Orient, le tout sans prendre de pincettes. Elle trace son histoire la rendant presque dérangeante par moment. Et finalement, c'est ce qui m'a plu. Le fait que l'auteure garde son ton cru et direct et utilise des sujets parfois tabous sans se soucier des réactions du lecteur pour garder toute son authenticité à son roman. De plus elle nous offre 2 personnages principaux hauts en couleurs! Akarel est macho, sexiste, violent et sans pitié tandis que Louna, elle, est colérique, capricieuse, fainéante et commet des actes franchement immondes. Bref des anti-héros que j'ai adoré détester et que j'ai hâte de retrouver dans le prochain tome.  
________________________________________________________ 
Couverture : Native, tome 2 
  Une reine à tête de mouche déguisée en Cendrillon, une horde de gentils dragons sanguinaires, … Louna n'est pas au bout de ses surprises dans ce deuxième tome. La vie loin de la terre n'est décidément pas de tout repos ! 

Mon avis: Un deuxième volume sans temps mort. Louna accepte plus ou moins enfin sa destinée et devient une fine politicienne. Mais comme toujours pour elle, les choses tournent en catastrophe. Au fil des pages, Arakel et elle changent de nature, se disputent, s'aiment, se séparent, se réconcilient, le tout en essayant d'échapper aux manipulations de ceux qui veulent les séparer. Ils doivent se battre en permanence contre leur nature profonde, la raison ou leurs sentiments ambivalents. Mais finalement, ils sont comme tout le monde. Natifs, démons, humains, tout le monde cherche l'âme sœur et se bat pour l'amour. Mais eux, jusqu'où sont-ils prêt à aller pour cet amour qui semble pourtant maudit? Parce que certes, leur histoire est terriblement romantique, mais elle ne va pas sans dommages collatéraux. Là encore, l'auteure joue sans pitié avec l’ambiguïté de nos sentiments pour ses deux héros si détestables et parfois cruels mais pourtant si attendrissants.  

 Couverture de Native, tome 3 
  Louna a choisi d'épouser le mal. A-t-elle eu raison d'écouter son cœur au détriment de son âme ? Seul le Diable pourra le décider. Ce 3ème tome va bouleverser sa vie de femme et de mère … pour l'éternité.

Mon avis: C'est avec bonheur que j'ai retrouvé mes héros si détestables. Ce troisième volume, plein de rebondissements, n'en fini pas de surprendre. Comme toujours, rien n'est tout blanc ou tout noir dans le monde créé par Gala de Spax et encore moins les personnages principaux. Il suffit que l'on s'attache un peu à eux pour qu'ils commettent des actes abominables. Et ceux qui nous paraissent si mauvais font preuve d'une grande humanité. Impossible de savoir à l'avance où l'auteur va nous mener et cela rend la trame bien plus intense. J'ai hâte de voir ce qui nous attend dans le volume 4! 

 Couverture de Native, tome 4 
  Lorsque Louna doit s'occuper d'une adolescente un peu trop revêche à son goût, les choses tournent vite au vinaigre. Arrivera-t-elle à la conduire à sa destinée ou succombera-t-elle aux délices de l'interdit ?

Mon avis: Aucun temps mort dans ce 4ème opus. Encore une fois Gala de Spax utilise des thèmes malheureusement courants dans notre société, et n'hésite pas à les transposer dans son univers quitte à mettre son lecteur mal à l'aise en lisant des scènes franchement malsaines. Cependant, impossible de ne pas continuer la lecture tant les rebondissements sont nombreux et les personnages addictifs. L'incessant va et vient de Louna entre les deux hommes de sa vie devient très pénible à la longue, mais il faut dire que le trio Arakel-Louna-Kalaren affronte des situations dramatiques et nous garde en haleine tout le long. De plus sachant que l'héroïne est incapable de prendre les bonnes décisions, on espère qu'elle finira par faire le bon choix en amour. Et ce n'est pas gagné! 

 Couverture de Native, tome 5 
   La vie sur terre est une nouveauté pour Kalaren. Au hasard d'une rencontre, il va faire la connaissance d'une jeune fille solitaire et va tout tenter pour la protéger de dangereuses créatures qui peuplent son village. Louna n'est jamais bien loin et surveille de près cette nouvelle relation d'amitié qui se tisse entre un calomniateur et une humaine …

Mon avis: Centrée sur la parenthèse que s'offre Kalaren sur Terre, cette histoire est assez déconcertante et bien cruelle. Par le biais de la douce et triste Cosette/Satine, nous découvrons une nouvelle race assez particulière. Ce dernier tome très court est aussi très brutal dans le sens où personne n'est épargné, même les plus innocents. Bref, du grand Gala de Spax qui nous offre ici une fin à sa saga si forte et dérangeante mais pourtant si addictive! 

Bilan de la saga:  Je dois avouer que j'ai été tout de suite surprise par le style de l'auteur. Brutale, sans pitié, elle malmène avec brio ses personnages qui ne nous laissent pas indifférents. Tendres, humains, doux, ils apparaissent les pages suivantes d'une cruauté sans commune mesure, égoïstes et haïssables. Impossible de les aimer tout au long des 5 volumes ou de les détester totalement. Nos sentiments à nous aussi sont drôlement malmenés par Gala de Spax! Et c'est ce qui donne toute sa dimension à ce fol univers qu'elle a créé.
Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire