mardi 16 septembre 2014

Vos lectures #28: L'héritière de Salem de Caroline Barré (4 vol.)

Couverture : L'héritière de salem: tome 1 
   Megan Freeman ignore tout de l'inconnu qui se trouve devant chez elle. En une seule soirée, elle apprendra qu'elle a été adoptée à sa naissance et que ses ancêtres sont issus d'une lignée de sorcières. Elle doit alors se rendre à Salem pour la lecture d'un testament dont les exigences sont toutes reliées à une seule: pour se prévaloir de son héritage, elle devra habiter la demeure de sa grand-mère pendant un an. Sinon, elle perd tout...

Mon avis: On peut remarquer que l'auteure est québécoise grâce à certaines expressions mais cela ne gêne en rien la lecture. Cela dit ce livre traîne en longueur à cause de descriptions excessivement détaillées. Au fil des pages, j'ai trouvé des détails franchement inutiles qui alourdissent une histoire qui peine a démarrer. L'héroïne est attachante mais honnêtement, je ne sais pas si ses problèmes "intestinaux" étaient très utiles. Pour ceux qui apprécient les descriptions pointilleuses, c'est parfait. Personnellement, j'ai sauté quelques passages, pressée d'en finir parce que j'avais hâte de lire le second tome. Je pense que celui-ci sert à planter le décor et poser les bases d'une histoire super intéressante basée sur la légendaire ville de Salem et sur la bêtise des gens qui se veulent bien pensant et parfaits tout en étant d'une intolérance épouvantable. A suivre donc.

Couverture : L'héritière de salem, tome 2 : rattrapée par son destin 
   Parce que son amie Megan doit s’absenter, Noémie lui propose de transcrire les grimoires de ses ancêtres afin d'en préserver leur sagesse. En effet, la jeune héritière repousse cette lourde tâche depuis longtemps et l'encre commence à s'estomper.
La néophyte résistera-t-elle à la tentation de la magie que recèlent ces ouvrages manuscrits? Et si elle s'y essayait? L'attrait de sortilèges surpasse bientôt son bon jugement. Au retour, Megan découvre la nature des pratiques de sa meilleure amie... Devra-t-elle mettre fin à cette amitié? Son destin la rattrape. Saura-t-elle y faire face? 

Mon avis: Ce deuxième volume est très court (même pas 200 pages) mais l'écriture y est très lourde à cause de nombreuses répétitions. Au lieu de nommer les protagonistes par leurs prénoms, l'auteure les désigne le plus souvent sous diverses appellations: "la profane", "la néophyte", "l'héritière", "la dernière née". Cela rend l'histoire très pénible à lire d'autant qu'il ne se passe quasiment rien.  Cependant, nous voyons comment la haine peut se transmettre de génération en génération sans que finalement plus personne ne sache vraiment où est la vérité. Ce texte n'avait selon moi aucune raison d'être particulière si ce n'est nous emmener à découvrir la fillette de Megan, qui doit être l'héroïne du prochain tome. En espérant que l'histoire prenne plus d'ampleur...

 Couverture : L'héritière de Salem, tome 3 : Bethsabée 
  À 17 ans, Bethsabée ressent un vide dont la source lui échappe. Son tempérament versatile, conséquence directe de cette angoisse existentielle, inquiète ses parents. La rentrée scolaire adoucit quelque peu ce sentiment par la rencontre inopinée de Jamie, un nouvel étudiant. Déjà, une attirance indéniable les unit alors qu’ils n’osent pas encore s’avancer l’un vers l’autre. L’Halloween, prétexte idéal pour une première sortie, marquera-t-elle à la fois le début et la fin de leur relation? Jamie y apprendra la véritable nature de Bethsy qui n’est pourtant plus un secret pour personne à Salem. Elle est une sorcière, celle qu’il a promis de faire payer pour venger sa tante Emma. S’y résoudra-t-il par obligation envers cette dernière? Y renoncera-t-il par amour pour la jeune femme? Il doit d’abord y réfléchir… 

Mon avis: Ce volume se passe dans le futur. En 2O26-2O27. Rien de le texte ne laisse entrevoir de ce qu'est cette société dans le futur. Tout tourne autour de l'héroïne, Bethsabée, qui est bien plus travaillée psychologiquement que les autres personnages. Ses parents, héros des précédents volumes manquent toujours singulièrement de reliefs. Ils sont un peu fades, toujours d'humeur égale, bien trop lisses, trop parfaits. Mais leur fille apporte un peu d'énergie à cette histoire. Même si il ne se passe pas vraiment grand chose, ce bond dans le temps nous permets de découvrir ces personnages à différents moments de leur vie. Il est cependant dommage que les parents adoptifs de Mégan n'y soient pas évoqués du tout. En lui même, ce 3ème tome garde toujours cette espèce d'ambiance pesante qui caractérise cette série mais il est un peu plus intéressant. 

Couverture : L'héritière de Salem tome 4 : Fatalité ou Malédiction 
  Une fois de plus, un grand malheur s'abat sur la famille de Megan. Notre héroïne se rappelle les événements qui ont eu lieu à sa naissance. Doit-elle y voir la fatalité ou une malédiction? Délaissant ses proches, elle fouille son passé à la recherche d'indices et de faits qui pourraient confirmer ses intuitions. S'y perdra-t-elle? Où y trouvera-t-elle le réconfort souhaité? 

Mon avis:  Nous y voilà. l'histoire prend enfin de l'ampleur. Cette fois, cela vire au dramatique et cela donne un nouveau souffle aux héros. Du suspense et de la sorcellerie! Tout ce que l'on attendait depuis le début. Ce tome se passe encore plus tard que le précédent. Et même si c'est dans le futur, l'auteure nous construit un récit qui reste toutefois intemporel. Impossible pour nous de voir ce que la société d'alors sera mais cela ne gêne absolument pas. Et bien que l'écriture reste encore répétitive (notamment sur les appelations des personnages comme évoqué dans les autres tomes) et très lente, on arrive à s'attacher aux protagonistes grâce au scénario. De plus, s'achevant sur une note mystérieuse, il tarde de lire la suite. 

Bilan de la saga: Très longue a démarrer, cette saga est pesante de part l'écriture et l'histoire elle-même. Mais en m'accrochant, j'ai eu une jolie surprise lors du 4ème tome. Peu d'action certes, mais un bon scénario et des personnages qui finissent enfin par évoluer (un peu). Je viens de découvrir que le 5ème tome, Les Mémoires d'Abigail, sortiront le mois prochain et qu'il y en aura encore. J'espère que cela continuera dans cette voie. 
Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire