vendredi 5 septembre 2014

Vos lectures #24: Wings d'Aprilynne Pike (4 vol.)

Tome 1
Couverture : Wings, Tome 1 : Ailes 
  Laurel ne ressemble pas aux adolescentes de son âge. Elle ne supporte pas le soleil, n'a jamais froid et a toujours besoin d'être en plein air. Un jour, une énorme fleur, avec de grands pétales en forme d'ailes, pousse dans son dos. Inquiète et horriblement gênée, Laurel cache cette apparition à son entourage. Seul David, son meilleur ami, est dans la confidence. Il enquête sur l'étonnante fleur pour comprendre son origine. Sa découverte dépasse tout ce qu'il aurait pu imaginer : les cellules de Laurel seraient des cellules végétales...

Mon avis:  Écrit d'une écriture simple et très fluide, j'ai beaucoup apprécié ce livre. Facile à lire, je l'ai dévoré en une journée. Le thème est original et mêle la nature à la magie, aux mythes. Cela rend l'histoire très prenante. Il y a peu d'actions, et certaines explications tombent un peu comme un cheveu sur la soupe (comme si elles avaient été créés au juste au moment où l'auteur en avez besoin pour justifier une caractéristique particulière de l’héroïne par exemple) mais il n'en reste pas moins que les personnages, d'une grande douceur pour certains, sont très attachants. J'ai un peu regretté qu'il y ait encore le sempiternel triangle amoureux, mais en faisant abstraction de ce détail, l'histoire reste fraîche et sympa à découvrir. 

Couverture : Wings, Tome 2 : Sortilèges 
Déchirée entre le monde féérique et le monde humain, Laurel ne se résout pas à l'idée d'abandonner les siens. Elle devra pourtant faire un choix.: David, son petit ami fidèle, ou l'intrigant Tamani, l'elfe sentinelle vers qui elle est irrésistiblement attirés...

Mon avis: Un second tome assez intéressant. Si l'action y est rare, on découvre enfin Avalon et toute la société féérique. C'est vraiment très joli. L'auteur a créé tout un univers coloré, esthétique et doux avec ses codes propres que Laurel a parfois du mal à comprendre et à accepter. De fait, cela nous permet aussi de connaître un peu mieux Tamani dans son rôle de sentinelle en opposition avec ses sentiments amoureux envers la jeune fée. Un nouveau personnage mystérieux apparaît: Kléa. Une jeune femme qui laisse planer le doute et la méfiance. Il est évident que l'on en entendra parler dans le 3ème volume. Quant à la fin, elle nous fait entrevoir un événement important qui se prépare et qui risque de bouleverser pas mal de choses. Vivement la suite. 

Couverture de Wings, Tome 3 : Illusions 
   Laurel n'a pas vu Tamani depuis qu'elle l'a supplié de la laisser partir l'année précédente. Bien que son coeur en soit encore brisé, elle est convaincue que David était le bon choix. Toutefois, juste au moment où la vie reprend son cours, Laurel réalise qu'un ennemi invisible attend son heure, tapi dans l'ombre. À nouveau, Laurel doit se tourner vers Tamani pour qu'il la protège et la guide, car le danger qu'aucune fée n'aurait cru possible menace maintenant Avalon. Pour la première fois, Lauren ne sait pas si son camp l'emportera.

Mon avis: Ce troisième tome traîne un peu en longueur dans le sens où il est beaucoup basé sur les sentiments ambivalents de Laurel envers Tam et David. Son côté "ado humain" a la part belle tout au long du roman avec le fameux triangle amoureux (un peu lassant quand même), et les questionnements sur son avenir. En revanche, on ne lésine pas sur les mystères. La présence énigmatique de Yuki, le comportement de Kléa, tout laisse présager un bon retournement de situation. Et en effet, la fin laisse planer une grande inquiétude quant à la suite des évènements. Finalement, malgré quelques points négatifs, cela reste une bonne suite et on a hâte de découvrir le fin mot de l'histoire. 


Couverture de Wings, Tome 4 : Destinée 
  Avalon est attaqué: Kléa s'est associée à Yuki, la puissante fée de l'hiver, pour détruire le royaume à jamais! Laurel va devoir se battre contre ces deux redoutables ennemies et leur armée de trolls. Elle n'est pas seule: à ses côtés, Chelsea, David, Tamani sont prêts à mener une lutte sans merci.

Mon avis: Une fin en apothéose. Si il y avait peu d'action dans les tomes précédents, je dois avouer que dans celui-là, il y en a de la première à la dernière page. Les évènements s'enchaînent à grande vitesse et ne laissent aucun répit ni au lecteur ni aux héros. Plus mature aussi, ce dernier livre nous offre une histoire bien plus dure et tragique. Kléa fait preuve d'une cruauté terrible et Laurel et ses amis sont bien souvent impuissants. Autre surprise, cette fois, c'est David qui est plus au centre de l'histoire. C'est un humain certes, pourtant, il n'en est pas moins aussi fort que les fées qui combattent à ses côtés. Plein de sagesse, il grandit et accepte finalement des choses qui lui font beaucoup de peine ce qui le rend bien plus attachant que précédemment. Et la fin, ô cette fin. Après son petit mot personnel, l'auteur nous offre un dernier rebondissement, une conclusion "douce-amère" comme elle le dit elle-même. Une fin tellement inattendue que je dois dire que cela me fait encore plus aimer cette saga tant elle se termine loin des codes habituels!

Bilan de la saga: Une excellente surprise. Clairement pour les ados, elle n'en est pas moins très bien écrite et addictive. J'ai adoré plonger dans cette version "féérique" d'Avalon et découvrir des personnages différents les uns des autres et si attachants. Mon seul regret, c'est de ne pas savoir ce que deviennent certains personnages mais c'est infime. J'ai vraiment apprécié cette série!
Réactions :

6 commentaires:

  1. Le début de ta critique me donnait envie de le tenter, mais la seconde partie me dit que je risque d'être décue. Merciiiiiiiiiiiii du coup c'est un livre de moins qui me tente loool

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais non il est sympa à découvrir j'ai écrit! Nan mais ooooh looool C'est vraiment mignon!

      Supprimer
  2. L'histoire est originale, ta description donne envie de le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vas-y il est vraiment sympa à lire! J'ai hâte d'avoir la suite.

      Supprimer
  3. Ah mais c'est le livre dont tu me parlais ?
    Ton avis me donne à la fois envie de le lire, et en même temps de ne pas le faire passer en priorité, puisqu'apparemment ce n'est pas le livre de l'année non plus...
    Je me laisserais peut-être tenter, donc, mais pas tout de suite. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien celui-là :) Je viens de finir le 2ème et il n'est pas mal. En tout cas n'hésite pas si tu veux le 1 en anglais, je l'ai toujours.

      Supprimer