vendredi 8 août 2014

Vos lectures #21: Love Letters to the Dead de Ava Dellaira

Couverture : La Vie, la Mort, l'Amour 
   À son arrivée au lycée, Laurel a comme premier devoir de rédiger une lettre pour un mort. Elle décide d'écrire à Kurt Cobain, et c'est ainsi que débute une année de correspondance à sens unique avec des acteurs, musiciens et poètes disparus, qui ont tous joué un rôle important dans la vie de la jeune fille. Au travers de ses lettres, elle dresse son propre portrait de lycéenne, celui de ses nouveaux amis, de son premier amour... Et révèle, surtout, comment elle parvient à surmonter la mort de sa sœur. Mais pour faire son deuil, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente et faire face à ce qui s'est réellement passé la nuit où May est décédée. 

Mon avis: Sous forme de correspondance, cette histoire, dans laquelle se mêle passé et présent, nous permet de découvrir Laurel, totalement meurtrie, qui tente de survivre à une adolescence bouleversée par la perte de sa sœur. Peu à peu, elle traverse différentes étapes du deuil comme: le déni, la colère, la dépression, pour enfin arriver à l’acceptation, la résilience. Laurel avait une relation si fusionnelle avec sa sœur qu'il est difficile pour elle de traverser seule cette perte d'autant que ses parents sont eux mêmes submergés par la douleur. Il est impossible de ne pas s'attacher à cette ado qui ne demande qu'à aimer, vivre et grandir. Et sous couvert de ses lettres, elle ose enfin exprimer tout ce qu'elle ressent. Et comme en plus, Laurel s'adresse à beaucoup de personnes que j'admire aussi, parle de films et de chansons que j'adore, j'en ai encore plus apprécié chaque ligne. Sans verser dans le sentimentalisme larmoyant, sans faire de son héroïne une victime, l'auteur nous donne ici un véritable hymne à la vie et à l'amour sous toutes ses formes. 

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune. Vous trouverez donc l'avis de Issa sur son blog et celui de Lulu dans son boudoir
Réactions :

2 commentaires:

  1. J'adore ta chronique!! Comme je viens de le lire, le livre, quand tu l'as lus c'était en lecture commune comme pour moi. Je suis d'accord avec toi sur le faite que 'auteur donne un hymne à la vie et à l'amour. Laurel à vraiment besoin d'amour et parfois ce n'est pas ce qu'elle a ( je parle du moment avec sky ou il la quitte) c'est très triste... j'ai verser ma petite larme.
    Les lectures de LaMiss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moi aussi j'ai versé ma petite larme loool Je pleure souvent en lisant ;)

      Supprimer