lundi 18 août 2014

Vos lectures #22: Black Diamond de Sandra Paillard (3 Vol.)

Voici ma deuxième participation à une Masse Chronique  organisée par le Service Presse: Éditions Sharon Kena.

Visions Mortelles
Couverture : Black Diamond, Tome 1 : Visions Mortelles

  Lorsque Sarah débarque à Black Diamond, elle n'espère que deux choses : comprendre rapidement pourquoi ses visions lui montrent sans arrêt cette ville et ce mystérieux garçon, puis repartir rapidement. La jeune fille ne détient pas qu'un don extraordinaire, elle est aussi une fugitive. Lorsqu'elle détecte chez James Drake des dons paranormaux très puissants et découvre dans la foulée que, pendant des décennies, la mairie a déclaré dix fois moins de décès que la famille fondatrice, elle s'interroge. Et si James l'avait piégée en l'attirant à Black Diamond ? Cependant quel rapport peut-il y avoir entre un jeune homme de dix-huit ans et des morts survenues un siècle auparavant ? Cette enquête la mènera loin, très loin sur le chemin de sa destinée... ou à sa perte.

Mon avis: Dès le début, une impression de déjà vu m'a envahie. J'ai cru que je lisais une version légèrement modifiée de Twilight. Les similitudes sont tellement nombreuses que j'aurai du mal à toutes les citer. La plus criante étant le schéma familial du héros James. Adopté par un couple de vampires qui se nourrit de sang animal uniquement, il a 4 "frères et sœurs", en couple les uns avec les autres. Chacun ayant trouvé sa compagne éternelle. Les Cullen? Non non. Les Drake. Lily ressemble d'ailleurs étrangement à Alice Cullen avec son côté joyeux, affectueux et ses visions. Quant à l'héroïne Sarah, si elle a aussi la capacité de fermer son esprit aux vampires trop curieux (un peu comme Bella d'ailleurs) elle reste attachante de part son histoire passée. De plus, le fait qu'elle évolue dans un univers masculin par le biais des courses de voitures et qu'elle soit fan de mécanique, cela ajoute du piquant à son personnage. Enfin, le livre se présente comme le journal intime de Sarah. Mais de temps en temps il y a une narration du point de vue de James qui permet de découvrir les mêmes scènes sous un jour différent. J'aime beaucoup ce principe.


Origine du Pouvoir
Couverture : Black Diamond, Tome 2 : Origine du Pouvoir
  Sarah pensait naïvement avoir percé tous les secrets de Black Diamond et gagné un peu de répit.
Malheureusement, la bourgade et ses habitants en ont décidé autrement ! C’est sans parler de James Drake, l’homme qui lui a volé son cœur pour le briser ensuite…Mais Sarah sait que le bonheur est à portée de main et pour l’atteindre elle est prête à se battre. Ses choix changeront à jamais son destin. La prophétie doit s’accomplir...

Mon avis: J'ai préféré ce second volume au premier. C'est comme si l'auteur possédait enfin son histoire et ses personnages. L'histoire y est intéressante et originale. Même si il y a peu d'action, même si ça dégouline un peu trop de bon sentiments par moment, et même si James est franchement pénible, j'ai envie de connaître la suite. J'ai envie de savoir ce que devient Sarah et toute sa famille.Parce que justement, cette petite héroïne qui au début pouvait paraître un peu fade par moment, montre de plus en plus qu'elle a des tripes. C'est une jeune fille forte, capable de tout pour sa famille. Elle occupe totalement l'histoire et je dois dire que l'auteure lui offre un destin des plus original!
_______________________________________________________ 

Couverture : Black Diamond, Tome 3 : Le Prix du Sang 
  Sarah a accepté sa destinée et les conséquences qui en découlent. Elle fera ce que l'on attend d'elle, pour le bien de tous. Mais le prix à payer en vaut-il la peine ? Elle va apprendre à ses dépens que pour régner sur les vampires, la bonne volonté ne suffit pas.
   Entre vouloir et devoir, la frontière est mince. Sarah accomplira-t-elle son destin au risque de se perdre ?
   Elle devra prouver qu'elle est capable de régner et choisir entre s'acquitter ou réclamer... le prix du sang.

Mon avis: J'avais beaucoup d'espoir pour cet ultime volet. La qualité de l'histoire allant décrescendo, j’espérai bien que l'auteur allait se lâcher enfin! Si le début reste encore un peu mièvre par moment à mon goût, je dois dire que la seconde partie est vraiment différente. Comme si les 18 ans de Sarah avait fait passer un cap. Et là, le style d'écriture paraît bien moins coincé! De l'action, du sexe, de la violence, du sang, des complots politiques font de l'histoire un cocktail détonnant. Quelle agréable surprise de voir S. Paillard se lâcher à ce point! De plus elle nous offre une héroïne, plus forte, plus dure et sans pitié que jamais. Une excellente fin à une saga qui n'avait pas forcément bien démarré!

Bilan de la saga: Si le premier tome était une pâle copie d'une autre saga vampirique bien connue du grand public, il m'a été agréable de poursuivre malgré tout les 2 autres volumes. L'auteure s’approprie avec brio ses personnages et les fait gagner en profondeur. L'histoire prend de l'ampleur et ne se cantonne plus à une banale histoire d'amour vampire-humaine. C'est donc sans regret que j'ai persévéré, sans me fier aux apparences.
Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire