jeudi 7 août 2014

Vos lectures #20: Journal d'une maman d'élève malhonnête et énervée de Estelle Sayada

Couverture de Journal d'une maman d'élève malhonnête et énervée 
  Dans un récit d’une mauvaise foi tout à fait assumée, Estelle Sayada décrit avec beaucoup de finesse et d’autodérision son parcours de jeune maman à l’école primaire. Entre deux anecdotes tantôt mordantes tantôt tendres, elle prend le temps de dire tout haut les mille et unes mesquineries qui hantent les pensées des parents d’élèves. Les enfants, les instituteurs, les directeurs, les parents, personne ne trouve grâce à ses yeux, pas même sa propre fille…
Journal d’une maman d’élève malhonnête et énervée est un petit plaidoyer salutaire contre le triomphe du politiquement correct en milieu scolaire.

Mon avis: Je m'attendais à une lecture courte et drôle. Un petit texte un peu cynique mais au second degré. Au lieu de ça, je suis tombée sur un portrait au vitriol de l'éducation nationale et ses représentants plus ou moins démissionnaires. Ne connaissant pas vraiment ce système d'écoles dans les grandes villes, je me demande du coup si c'est si catastrophique. Après, certes c'est l'expérience de l'auteur et je respecte ça mais je trouve aussi que c'est par moment un peu trop politisé à mon goût. Mais le tout laisse un goût quelque peu amer. C'est dommage parce que ce principe de journal avec de courts paragraphes est sympa. Mais j'aurai préféré un peu plus d'humour et de dérision au lieu d'une "vérité" brute et sévère. Pourtant c'est de la mauvaise foi assumée de la part de l'auteur, mais je n'ai pas réussi à accrocher.
Réactions :

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ceci dit ça m'intéresserai que tu le lises pour savoir ce que tu en penses :)

      Supprimer
  2. Le résumé a l'air sympa mais bon pas trop le genre de livre que je lis en ce moment, dommage que tu n'a pas aimé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas si tu viens à le lire, dis moi ce que tu en penses.

      Supprimer
  3. Coucou :)
    Comme tu l'as vu sur booknode, j'ai eu la même impression que toi à la lecture, et c'est vraiment dommage, car je m'attendais à quelque chose de frais, voire drôle, et pas du tout..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça! La couverture paraît joyeuse mais c'est trompeur!

      Supprimer