lundi 16 juin 2014

Vos lectures #17: Cupcake Club Romance de Donna Kauffman (3vol.)

Tome 1: Baiser Sucré
  Quand Leilani Trusdale, pâtissière émérite, se réfugie sur la petite île de Sugarberry, dans le sud des États-Unis, elle pense laisser derrière elle son passé new yorkais. C’est alors que son ancien chef et mentor, Baxter Dunne, débarque sans crier gare pour tourner une émission culinaire dans sa boutique de cupcakes.
Avec son regard de braise, il a le don de faire rougir l’adorable pâtissière… Ces deux-là ne partagent-ils pas davantage que leur goût immodéré pour le glaçage au chocolat ?


Mon avis: Que de lignes, que de dialogues pour expliquer encore et encore pourquoi Leilani est partie! Cela tourne en rond, c'est pénible. Elle explique de long en large et en travers qu'elle est heureuse sur son île. On est content pour elle, mais est-ce bien nécessaire de le répéter autant? Tantôt elle veut se rapprocher de Baxter, tantôt elle recule. Tantôt elle refuse de participer à l'émission, tantôt elle accepte. Finalement, cette valse d'hésitation a fini par me lasser. Et ce qui aurait pu être une jolie histoire d'amour traîne tellement en longueur que j'ai eu beaucoup de mal à la terminer. J'espère que la suite sera plus vive! 

Tome 2: Petites Douceurs
  Riley Brown s’est établie sur l’île paisible de Sugarberry, dans le sud des États-Unis, après des années de vie citadine à Chicago. Une nouvelle carrière, des amis fantastiques…Elle a tout ce qui lui faut, ou presque. Mais alors qu’elle décore une maison, elle tombe littéralement nez à nez avec Quinn Brannigan, son auteur préféré. Le bel écrivain ne tarde pas à succomber au charme de cette gaffeuse en série et de ses adorables fossettes.

Mon avis: Si j'ai eu beaucoup de mal avec le précédent volume, celui-ci est un peu mieux passé. On retrouve les mêmes habitants de l'île mais cette fois du point de vue de Riley et de Quin. J'aime beaucoup ce principe d'écrire plusieurs histoires autour des mêmes personnages. Il y a beaucoup plus d'humour ce qui a rendu pour moi Riley et Quin plus sympas que Leilani et Baxter. Mais encore une fois, l'histoire ne décolle pas. Il y a des dialogues tellement long pour expliquer les sentiments des 2 héros que ça en devient vraiment pénible à lire. Riley hésite, tergiverse, refuse, accepte bref, agace. Mais ce tome étant mieux que le précédent, je fonde beaucoup d'espoir sur le dernier.
  
Tome 3: Péché Mignon 
  C'est Noël sur la petite île de Sugarberry - le moment idéal pour se laisser tenter par des friandises...ou par un homme. Kit est tombée dans la patisserie dès son plus jeune âge. Mais lorsque l'entreprise familiale est vendue sans son accord par un beau-frère peu scrupuleux, Kit doit trouver une autre recette pour réussir sa vie. Elle vient de lancer un site de vente en ligne de mignardises quand elle tombe sous le charme de Morgan. Cet avocat travaille pour le cabinet qui a fait voler ses rêves en éclats. Saura-t-elle quand même écouter son coeur ?  

Mon avis: Encore une fois, c'est la valse des hésitations. Kit hésite, recule, avance, ne sais pas trop, exactement comme les filles des livres précédents. Elle et Morgan ne sont pas aussi drôles que Riley et Quin car ils vivent chacun un drame, et l'auteure appuie lourdement sur la corde sensible en calant une petite orpheline au milieu de ce duo. Du coup, c'est franchement lassant d'autant que ce sont exactement les mêmes ficelles dans chacun des livres bien que les contextes soient différents. 

Bilan de la saga: On retrouve tous les personnages de l'île de Sugarberry dans chaque livre et ce sont eux qui finalement se révèlent plus attachant que les héros. Les 3 histoires sont pénibles à lire tant les sentiments sont expliqués de long en large et travers inutilement. C'est dommage car le thème principal, les couvertures des livres promettaient des histoires un peu plus savoureuses.

Réactions :

9 commentaires:

  1. j'ai failli me laisser tenter. Je le raye de ma liste ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage parce que la couverture est parfaite! C'est un peu du gaspillage du coup loool Mais essaye le 2ème il est un peu mieux =D

      Supprimer
  2. J'allais écrire le même commentaire que notre amie dévoreuse de livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je suis assez déçue moi aussi :( Mais je crois qu'il va y avoir un 4ème selon booknode. Et bécasse que je suis, ben je vais le lire ou alors l'idée de pas avoir lu la saga entière va me perturber!

      Supprimer
    2. ah non mais je comprends pour le coup... même si je suis pas fan, si je commence j'essaie de finir. Il en va de même pour les livres, parfois j'ai de belles surprises, parfois non...

      Supprimer
  3. Appétissant, mais juste esthétiquement d'après ce que tu en penses !

    RépondreSupprimer
  4. C'est tout à fait ça! Après mon avis ne doit surtout pas t'empêcher de lire l'un des 3 ou les 3 si les sujets te plaisent. On ne sait jamais, tu pourrais aimer :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai pensé un peu pareil pour le premier tome... qu'est-ce que c'était longuet parfois ! Je n'ai pas lu les autres tomes mais si ce défaut reviens tout le temps, c'est pas sûr que je les lise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que c'est toujours le même schéma. C'est long, lent et répétitif. Je ne trouve pas le dernier tome, c'est dommage peut-être est-il sympa! Mais lis les suivants, tu pourrais être agréablement surprise!

      Supprimer