samedi 14 juin 2014

Vos lectures #16: Percy Jackson de Rick Riordan (5vol.)


Tome 1: Le voleur de Foudre
 
  "Je n'ai jamais voulu être un demi-dieu. Une vie de demi-dieu, c'est dangereux, c'est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Il se peut que vous soyez des nôtres. Or, dès l'instant où vous le saurez, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses. Je vous aurai prévenus."

Mon avis: Encore un héros masculin! C'est rare et c'est sympa. Le livre est écrit à la 1ère personne et s'adresse directement à nous. Du coup, on est directement plongé dans l'ambiance et c'est comme si on partageait vraiment les aventures de Percy puisqu'il nous les raconte personnellement. C'est un gamin de 11ans qui parle alors on voit facilement à quel point c'est dur d'être propulsé brutalement dans un univers dans lequel les Dieux de l'Olympe existent vraiment. Il est complètement démunie. Il y a donc des réflexions assez drôles dans les dialogues et c'est très facile à lire. Par contre, avec tous les Dieux, leurs hiérarchies, les Oracles etc, c'est parfois difficile de s'y retrouver si l'on ne s’intéresse pas un minimum à la mythologie grecque.Et comme je suis totalement fan de ce genre de mythe, je suis parfaitement dans mon élément et j'ai hâte d'attaquer la suite. (Bon et puis en vrai j'ai aussi dans la tête que dans le film, Poséidon est joué par le sexy Kevin McKidd aka Owen dans Grey's Anatomy!)

Tome 2: La Mer des Monstres 
Couverture : Percy Jackson, Tome 2 : La Mer des Monstres 
  Lorsqu'une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-Dieu a un terrible pressentiment... Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom.

Mon avis:  Dans la même veine que le premier tome, ce nouvel opus est tout aussi sympathique. Écrit à la 1ère personne, il nous permet une immersion plus poussée dans l'histoire. Percy n'ayant que 12 ans, le texte est simple, facile à lire mais l'auteur arrive à capter notre attention malgré tout en utilisant un vocabulaire des plus basique. J'aime vraiment beaucoup cet univers mythologique et les personnages sont très attachants (ici, il est impossible de ne pas trouver Tyson attendrissant ). Un excellent livre plein de surprises et de rebondissements. Vivement le suivant. 

Le sort du Titan
 Couverture : Percy Jackson, Tome 3 : Le sort du titan 
  Percy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia se retrouvent face à un horrible manticore. Ils n'ont la vie sauve que grâce à l'intervention de la déesse Artémis et de ses Chasseresses. Mais lorsque Annabeth puis Artémis disparaissent, une nouvelle quête semée d'embûches s'annonce: Percy devra plus que jamais se méfier des manipulations et des pièges de Cronos, le seigneur des Titans.

Mon avis: Bien que ce tome verse un peu plus dans le dramatique, les évènements s'enchaînent à une vitesse folle avec une bonne touche d'humour de la part de Percy. Ses réflexions sont vraiment très drôles (notamment lorsqu'il note avec gêne que c'est sa Maman qui le conduit sur les lieux de ses combats) et c'est avec plaisir que l'on suit ses aventures. Percy  grandit et la Prophétie approche à grand pas. Et même si le dénouement est proche, l'auteur distille les détails et informations avec beaucoup de finesse afin de laisser planer le mystère sans pour autant nous lasser. Encore un excellent roman qui donne envie de vite découvrir la suite.
 Ce livre est lu dans le cadre du Book Quest Challenge 

La bataille du Labyrinthe
Couverture de Percy Jackson, Tome 4 : La bataille du labyrinthe
   La vie de Percy est menacée. L'armée de Cronos s'apprête à attaquer la Colonie des Sang-Mêlé, en empruntant le Labyrinthe de Dédale. Percy et ses amis doivent trouver Dédale avant Cronos et tout faire pour lui barrer la route. Mais circuler dans l'enfer souterrain n'est pas aisé...surtoutquand le chemin est parsemé d'effroyables pièges.

Mon avis: Toujours aussi palpitant, ce tome 4 n'a rien a envier aux précédents. La plongée dans le labyrinthe est tout simplement palpitante et pleine d'inattendus. L'histoire se passe à une vitesse folle et ne nous laisse pas le temps de souffler, pour notre plus grand bonheur. De nouvelles amitiés, des trahisons, des batailles, des monstres tous plus horribles les uns que les autres, tout est là pour nous plonger dans une grande aventure. Percy grandit et mûrit et voit arriver avec angoisse la prophétie qui doit changer le court de l'histoire. Un vrai plaisir que l'on a hâte de prolonger dans le final qui suit!

Le dernier Olympien
  Couverture de Percy Jackson, Tome 5 : Le Dernier Olympien
  Toute l'année, Percy et son armée de demi-dieux se sont préparés à affronter les Titans. L'heure est venue. Les troupes de Cronos avancent vers Manhattan où l'Olympe est en danger. Tandis que Percy et ses amis luttent, ils savent que le temps est compté. La prophétie va s'accomplir : Percy prendra une décision qui condamnera ou sauvera le monde... 

Mon avis: Cette première série de La Colonie des Sang-Mêlé se termine. Et au fil des livres, je dois dire que mon intérêt pour ces héros a toujours été intact. Les situations catastrophiques s'enchaînent à une allure folle et les héros, qui grandissent doivent sans arrêt se dépasser et l'on sent le passage à l'âge adulte se faire doucement et durement au milieu d'un énorme chaos. Malgré les moments durs et tristes qui parsèment l'histoire, les quelques touches d'humour propres aux ados allègent l'atmosphère et permettent de garder une certaine légèreté. Ce livre se lit vraiment très vite (tout comme les autres) et il est facile de s'attacher aux héros. Une saga vraiment excellente que j'ai adoré découvrir! 

Bilan de la saga: Des amitiés, des trahisons, des guerres, des Dieux irascibles. Tout ce qu'il faut pour me séduire. Les Prophéties sont difficilement interprétables du coup la surprise est toujours là.  La Mythologie Grecque est remaniée mais sans perdre son authenticité. L'écriture est fluide, légère et il est difficile de lâcher l'histoire. Percy est un gamin vraiment sympathique bourré d'humour et d'ironie. Si il arrive parfois qu'un héros peut devenir agaçant au fil des tomes, cela n'a pas été le cas ici. Du premier au dernier tome, j'ai été tenue en haleine! Vivement que je commence la deuxième série: la dernière Prophétie laisse a penser que les ennuis ne sont pas finis!
Réactions :

2 commentaires:

  1. Tu devrais vraiment lire la suite, les cinq tomes forment un tout, et c'est dommage de s'arrêter en si bon chemin :)
    Surtout que la saga s'améliore réellement au fil des tomes, je trouve.
    En tout cas, moi j'ai beaucoup aimé, et j'attends que la saga suivante (les héros de l'Olympe) soit terminée pour me lancer dedans d'un seul coup aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y compte j'ai déjà le suivant dans ma PAL. Il ne me manque plus que le temps ^^

      Supprimer