vendredi 16 mai 2014

Vos lectures #8: Quatre filles et un jean de Ann Brashares (5vol.)

Tome 1: Le Premier Été
Au coeur d'un été inoubliable, une histoire où se mêlent les voix de quatre adolescentes, Carmen, Tibby, Bridget et Lena, amies depuis toujours. De surprises en émotions, de rires en larmes, elles font l'apprentissage de la vie.!

Mon avis: Un premier tome très sympa. Rapide et facile à lire, il est difficile de ne pas s'attacher aux 4 héroïnes. Et malgré leurs défauts et mauvais caractère qui parfois transparaissent, on ne peut que les aimer et attendre la suite de leurs aventures avec impatience!

Tome 2: Le Deuxième Été
Les vacances approchent. Carmen, Tibby, Bridget et Lena s'apprêtent à ressortir le jean magique, symbole de leur amitié et témoin de leurs aventures. Cette année, l'été s'annonce cependant bien différent... 

Mon avis:  J'ai trouvé ce livre meilleur que le premier dans le sens où les sentiments des filles sont plus profonds, plus fouillés. On en apprend beaucoup plus sur les mères et sur leur passé. Elles sont en pleine adolescence et leurs émotions sont à fleur de peau. Chacune à leur manière elles affrontent les épreuves et je dois avouer que malheureusement Carmen m'a carrément insupportée! Malgré tout il est impossible de ne pas rester attaché aux 4 héroïnes! 

Tome 3: Le Troisième Été
Rien ne sera plus comme avant.A la fin des vacances,Carmen,Tibby,Bridget et Lena devront se séparer,se rendre chacune dans une université différente.Plus que jamais,elles se raccrochent au symbole de leur amitié:le JEAN magique,témoin de leurs vies,témoin de ce troisième été qui s'annonce décisif...

Mon avis: J'ai plongé avec délice dans ce nouvel été. J'y ai retrouvé les mêmes filles que dans le précédent. Elles m'ont agacée, émue, et surprise. Mais surtout, je garde de ce livre une espèce de tristesse. Cette nostalgie qui nous saisi, au moment du passage à l'âge adulte. J'ai trouvé que ce sentiment était vraiment bien retranscrit, d'autant qu'il est différent chez chacune des filles. Du coup, on peut toutes s'y retrouver. Et c'est avec encore plus d'impatience qu'on a envie de lire la suite.

Tome 4: Le Dernier Été
 Après leur première année loin de chez elles, à l'université, Carmen, Tibby, Bridget et Lena ont chacune des projets différents pour l'été.  Ce dernier volet laisse les quatre filles au seuil de leur vie d'adulte. C'est l'heure des grandes questions et, parfois, des déceptions. Mais une chose est sûre : avec ou sans le jean, leur amitié restera éternellement dans le bleu. 

Mon avis: Cette première année à l'université ne se fait pas sans mal. Mais ce que je trouve dommage, c'est que les filles dégagent toujours une certaine mélancolie sauf lorsqu'elles sont entre elles. Elles sont toujours tristes ou en train de se poser des questions au lieu de simplement vivre! Surtout pour Tibby. Elle est franchement horripilante dans ce volume. On dirait qu'elle a volé la personnalité de Carmen, qui, elle est totalement méconnaissable. En fait, leur relation est tellement fusionnelle, qu'elles ne parviennent pas à s'ouvrir aux autres et me met parfois mal à l'aise. Mais j'ai retrouvé avec plaisir les 4 filles et leur jean magique. Et j'ai hâte de les découvrir adultes.
Tome 5: Pour Toujours
Dix ans après le 4ème été, les 4 filles ont 30 ans et se sont éloignées les unes des autres. Carmen est actrice dans une série télé et vit à New York avec son fiancé. Lena enseigne à Rhodes Island dans une école d'art. Elle vit seule en pensant toujours à Kostos et sa carrière végète. Bee vit à San Francisco et évite de s'engager vraiment avec Eric. Les trois filles ont très peu de nouvelles de Tibby depuis qu'elle est partie vivre en Australie avec son petit ami Brian. Jusqu'au jour où celle-ci leur envoie un billet d'avion pour des retrouvailles en Grèce, dans la maison des grands-parents de Lena où elles ont tant de souvenirs. Lena, Bridget et Carmen sont très excitées de se retrouver, mais la tragédie les frappe...

Mon avis: J'ai bien aimé la construction de ce tome. Ces retrouvailles difficiles sont très émouvantes. Les personnages ont pas mal évolués puisque l'histoire se passe 10 ans plus tard. Mais tout de même les sempiternels atermoiements de Lena sont vraiment, vraiment pénible. Si je n'avais pas su qu'elle avait 29 ans, j'aurai cru qu'elle en avait toujours 15! Encore un fois, dès qu'elles sont séparées, les filles ne savent plus vivre, avancer. Leur amitié en devient toxique finalement. C'est dommage. L'ensemble du livre reste cependant agréable à lire  et les larmes ne sont jamais très loin.

Bilan de la saga: L'idée de départ était super originale. L'amitié qui date de la naissance, qui n'en a pas rêvé? Malheureusement, l'auteur en a fait une histoire bien souvent trop larmoyante. Au lieu de vivre leur adolescence en étant là les unes pour les autres, les héroïnes semblent s'étouffer entre elles en ne laissant que peu voire pas du tout de place aux autres et surtout à leur famille. Parce que finalement, il n'y a que lorsque elles sont séparées qu'elles s'autorisent à aller vers les autres. Et encore, c'est difficile! En commençant cette série, j'avais plutôt imaginé des filles joyeuses, au lieu de ça, elles passent leur temps à se poser mille questions inutiles et a rejeter ceux qui essaient de percer leur carapace. Ceci-dit, je suis quand même une éternelle romantique et leurs histoires d'amour sont assez romantiques et romanesques pour avoir réussi à me toucher. Ça reste une jolie saga que je relirai avec plaisir. 


Réactions :

2 commentaires:

  1. Une saga très connue mais que je n'ai toujours pas lu!
    Le tome 1 est dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si j'ai été un peu déçue par la tournure que ça a pris, je te le recommande. Ça reste sympa à lire :)

      Supprimer