jeudi 1 mai 2014

Vos lectures #6: Chouette, une ride d'Agnès Abécassis

Jusqu'à présent, ma vie était hyper plan-plan. Genre marmots, boulot, dodo, sauf que pour moi, le boulot ça se passe à la maison, scotchée à un clavier d'ordinateur. Ben oui, mon job, c'est écrivain (célèbre). Mais dernièrement, tout a basculé : un beau gosse dans la rue m'a appelée " madame " ; il m'a fallu une traduction simultanée pour comprendre ce que me disait une ado ; une vendeuse mielleuse m'a suggéré une crème anti-âge ; j'ai surpris des copines en train de trafiquer leur date de naissance. Et là, d'un coup, j'ai réalisé que j'avais déjà trente-six ans. C'est-à-dire, techniquement, presque quarante. Donc bientôt cinquante. À votre avis, je fais quoi ? Je déprime ou je positive ?

Votre avis: Du début à la fin, j'ai ri. Je me suis régalée de la tournure des phrases, je me suis régalée de l'humour qu'il y a à chaque ligne, bref, j'ai adoré. Ce livre court se lit d'autant plus vite qu'il est simple et très positif. Et surtout il nous parle! Qui n'a pas passé des heures devant son miroir à scruter les premières rides? Qui n'a pas complexé en larvant en pyjama? Qui ne s'est pas senti dépassé par ces hordes d'ados déchaînés alors qu'il semble qu'il y a quelques jours encore vous en étiez un? Mais finalement, Anoushka est tellement attachante, qu'on a juste envie de faire comme elle: s'accepter et profiter de la vie (et faire tourner en bourrique ses enfants. Sinon, ce n'est pas drôle!) Je recommande ce livre à toutes les jeunes trentenaires qui flippent à l'idée de vieillir: c'est une bouffée d'oxygène ce livre!

Citation:
"Tout à coup, le garçon visé par les chants rigolés de la jeune sirène, le fameux Martin, se place nonchalamment face à son pote, dépose au sol son sac de cours, et entame une sorte de crise d'épilepsie verticale, avec jambes qui bougent tel un pantin secoué par un marionnettiste tremblotant, et bras dont on ne sait s'ils cherchent à concurrencer une éolienne, à étaler du gel bien au-dessus de sa tête, ou à s'autoadministrer des pains dans la tronche."

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune. Vous trouverez donc l'avis de Issa sur son blog et celui de Lulu dans son boudoir!
Réactions :

3 commentaires:

  1. j'étais sure que vous aimeriez hihi

    bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'ai adoré! En fait j'adore cette auteure, elle est super drôle!

      Supprimer
  2. Tu viens d'etre taggée sur mon blog hihi

    RépondreSupprimer