vendredi 23 mai 2014

Vos lectures #12: On m'a volé ma vie de Jaycee Dugard



"A l'été 1991, j'étais une enfant comme les autres. Je faisais des choses normales. J'avais des amis, et une mère qui m'aimait. J’étais tout simplement comme vous. Jusqu'au jour où on m'a volé ma vie. Je suis restée prisonnière pendant dix-huit ans. J'ai été un objet dont quelqu'un a usé et abusé. Pendant dix-huit ans, on m'a interdit de prononcer mon nom. Je suis devenue mère, et on m'a forcée à devenir une soeur. Pendant dix-huit ans, j'ai supporté l'insoutenable. Le 26 août 2009, j'ai retrouvé mon nom. Je m'appelle Jaycee Lee Dugard. Je ne me considère pas comme une victime. J'ai survécu. Une vie volée est mon histoire, écrite avec mes mots, à ma manière, de la façon dont je me la rappelle".

Mon avis:  C'est une histoire bouleversante et très dure à lire. Jaycee a vécu l'horreur absolue mais de là sont nées ses filles. Il m'a été très difficile de lire ce livre parce qu'il est impossible de ne pas se dire que ça n'arrive pas qu'aux autres. Mais le fait que le présent se mêle au passé dans le texte permet de souffler un peu. Et l'on peut voir que Jaycee est devenue une femme forte, prête à tout pour ses filles. Loin de se victimiser, elle nous montre qu'elle s'est battue et que même si elle en gardera toujours des séquelles, aujourd'hui, elle s'en est sortie. Elle est enfin libre. Une belle leçon de courage!
Réactions :

4 commentaires:

  1. Oh ca c'est un livre que j'aimerais lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben tu peux puisque c'est toi qui me l'a filé mouhahaha

      Supprimer
  2. Ce genre de livre a tendance à me mettre mal à l'aise, je n'aime pas trop les témoignages, ça me touche trop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors moi c'est pareil. Ça fait longtemps qu'il était dans ma liseuse et je n'arrivais pas à le lire. J'ai sauté quelques passages difficiles sur lesquels je suis revenue après l'avoir fini. J'ai beaucoup de mal à lire ce genre de témoignages, il faut que je sois dans de bonnes conditions pour m'y plonger dedans...

      Supprimer